BD

Tatsumi - coup d’éclat    

Vertige graphic - 2003

 

 

 

    Yoshihiro Tatsumi est un auteur à part dans le monde de la bande dessinée japonaise. En réaction au manga, considéré comme un médium de pur divertissement confiné au récit d'aventures, il crée en 1957 le gekiga. Il s'inscrit dès lors dans le registre de la chronique sociale, dure, crue et sans fards, s'attachant au niveau de ses intrigues à montrer "les peurs et la laideur humaine" et au niveau de ses personnages à "rendre compte de leurs états psychologiques".

 

    Au tournant des années 60 et 70, le Japon est traversé par d'importantes agitations sociales. C'est l'époque de la lutte contre le traité d'assistance américano-japonais et des révoltes estudiantines. Les milieux artistiques ne sont pas en reste. La contestation se présente sous la forme de brûlots libertaires (au cinéma, Shuji Terayama et son Empereur Tomato Ketchup par exemple) ou via une approche du réel sans concessions. Témoignent notamment de cette deuxième approche, exemples parmi beaucoup d'autres, L'histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar du grand cinéaste Shôhei Imamura ou en littérature L'homme-boîte de Kôbô Abe. Le gekiga, porté par un public estudiantin souvent très politisé, vit également une période faste.

 

    Les cinq histoires courtes qui composent Coups d'éclat sont issues de cette période (elles ont été publiées entre 1969 et 1972). Elles plongent leurs personnages dans un univers urbain maussade, empli de lieux vides, les amenant à errer sans recours dans un monde interlope où la société les a rejetés, tels des rebuts malpropres.

 

    Le thème central de l'univers de Tatsumi est celui de la marginalité. C'est en s'enfonçant dans les marges du système qu'il révèle son fonctionnement. C'est en inscrivant ses personnages dans ces décors où l'on est condamné à rester sans échappatoires qu'il se fait scrutateur de la nature humaine, sans porter de jugements, sans donner un sens univoque à la complexité des états psychologiques qu'il dépeint. Inutilité, désespoir, dépendance, frustrations, peur de l'échec et de la déchéance sont les spectres qui hantent ces personnages en les enfermant dans une spirale dont rien ne semble pouvoir les faire sortir.

 

    La vision du monde qui se dégage à la lecture de cet album est très âpre et particulièrement sombre. Dans un marché manga très souvent limité au divertissement sans conséquences, la radicalité de l'approche de Tatsumi fait tache et surprend. Elle n'en est que plus précieuse.

 

Fred