cinéma

Capitaine Sky et le monde de demain de Kerry Conran

 

 

    Polly Perkins (Gwyneth Paltrow), en bonne reporter new-yorkaise des années 30 qu’elle est, enquête sur les disparitions successives de grands savants. Elle imagine la détermination du responsable de ces faits divers quand une armée de robots volants prend la Grosse Pomme d’assaut. Un seul homme peut sauver la ville en péril... Non, pas Superman, mais le Capitaine Sky (Jude Law), sans super pouvoirs, au commande de son avion de combat. La course au terrible secret technologique qui décidera du sort de la Terre est alors lancée, mais le savant fou a une longueur d’avance.


    Deux esprits protecteurs planent sur le premier film de Kerry Conran, deux inspirations qui se respectent, celles de Black et Mortimer côté bande dessinée et d’Indiana Jones côté cinéma. Difficile de se placer sous le patronage de ces deux références de l’aventure. D’autres s’y sont brûlés plus que les ailes. Là où les discutables Simon West et Jan de Bont ont étouffé leur Lara Croft respectif avec sérieux vain et premier degré risible, Conran laisse son film respirer à pleins poumons, et le spectateur avec.


    Le parti pris artistique mérite d’abord d’être salué. L’atmosphère très sombre, les tons argenté et sépia donnent un New York (entièrement numérique) bien ancré polar dans la première partie du film et appuient le côté à la fois daté et moderne des éléments du scénario. Ensuite, c’est la vadrouille : de sommets enneigés en paradis terrestre en passant par une base sous-marine, le couple parcourt et survole le monde, façon James Bond pré-atomique. Du point de vue visuel, Capitaine Sky… est d’ailleurs un des films qui recycle le plus une certaine esthétique du jeu vidéo ; le choix de recourir à 99 % à l’ordinateur pour les décors y a par essence concouru.


    Quant au choix des acteurs, il a ici moins d’importance que l’ambiance générale du film. Jude Law campe un chef d’escadrille plutôt convaincant et Gwyneth Paltrow cabotine un peu en pro de l’investigation. Giovanni Ribisi reste sous-exploité et Angelina Jolie remplit son rôle de femme “testostéronneuse”. Tout ce beau monde se prête efficacement au jeu de l’aventure sur fond bleu et s’acquitte honorablement des traits d’humour parsemés dans le long métrage.
D’une certaine façon, on peut trouver du Tarantino chez Kevin Conran. Pas dans sa créativité visuelle, bien plus classique quoique très efficace, mais dans son goût pour les références et les hommages déguisés, qui est celui d’un grand consommateur de cinéma et de bandes dessinées. Les apparitions de l’acteur mythique Laurence Olivier (mort en 1989) tout au long du film en sont la meilleure preuve.


    Outre les références citées précédemment, Capitaine Sky et le monde de demain rappelle aussi bien Rocketeer et Dick Tracy que les récents Steamboy et Hellboy. L’imbrication “faits historiques - fantastique - surnaturel” s’y fait de façon très habile et crée un divertissement poussé et réfléchi. Le prochain film de Conran, Princess of Mars, devrait reprendre le même cocktail et le chemin est déjà bien tracé.

Sébastien Raffaelli

Film américain - 1 h 46 - Sortie le 16 mars 2005
Avec Jude Law, Gwyneth Paltrow, Giovanni Ribisi…

 

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