cinéma

La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd        

 

 

    Oyé ! Oyé petits et grands, le cinéma français vient une nouvelle fois de produire un film d’animation dont il a le secret. Après le succès du très beau et très poétique Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot en 1998, voici de nouveau une petite merveille, tout droit sortie d’un studio d’animation 100% français.

Revisitant la légende de l'Arche de Noé, La Prophétie des grenouilles est un conte drôle, émouvant et humaniste qui mériterait d’être vu par tous les enfants de la terre mais aussi et surtout par leurs parents.

 

    Attention danger : Un nouveau déluge va s’abattre sur la Terre. Ce n’est pas moi qui le dit, mais ce sont les grenouilles qui l’annoncent à Lili et Tom, les deux personnages principaux de cette histoire.

Face à cette catastrophe annoncée, seuls, les animaux du zoo, sous la protection de Ferdinand, un vieux marin bourru, parviennent à défier les éléments qui se déchaînent contre les habitants de cette terre, bientôt perdus dans une immensité d’eau.

C’est ainsi qu’humains et animaux se retrouvent entraînés malgré eux dans un tourbillon d’aventures qui ne prendra fin que lorsque la nature aura retrouvée son apparence normale. Mais d’ici là, humains, herbivores et carnivores n’ont pas fini de se quereller.

 

    En s’inspirant de souvenirs d'enfance, le réalisateur, Jacques-Rémy Girerd, mettra prêt de 6 ans pour écrire et réaliser ce projet. Produit par le studio Folimage, remarqué pour avoir déjà produit L’enfant au grelot en 1997 (déjà signé Jacques-Rémy Girerd) La Prophétie des grenouilles se veut, à travers un dessin simple mais très beau et joliment poétique, être un film pour enfants mais qui interpelle sur des thèmes souvent propre au monde des adultes comme la tolérance, l'écologie, la difficulté de vivre ensemble ou la dictature.

Propice à l’échange, à la discussion, ce dessin animé est une vraie réussite dans le sens où il atteint son but avec succès : Proposer un film d’animation de qualité tant au niveau de l’animation que de l’histoire et faire passer un message simple et universel.

 

    Loin, très loin de l’usine à émotion Disney ou des grosses mais superbes machines Pixar, La Prophétie des grenouilles est un film modeste, fragile et sincère comme on en voit trop peu au cinéma.

A la fois distrayant et même piquant de par certains dialogues assez « bruts de décoffrage » La Prophétie des grenouilles est une étonnante histoire comme souvent les enfants les aiment : virevoltante, pleine de rebondissements et de surprises.

 

    Et au niveau du doublage, quel bonheur d’entendre les voix de Michel Piccoli (magnifique !), Anouk Grinberg, Annie Girardot, Michel Galabru, Luis Rego, Jacques Ramade ou encore Jacques Higelin sortir de la gueule d’éléphants, de lions ou de cochons.

 

    Non vraiment, il serait dommage de manquer une si belle occasion d’emmener ses enfants, ses petits-enfants, ses neveux ou nièces au cinéma en cette saison, surtout quand vous je vous aurai dit que même les adultes ne s’y ennuient pas une seconde.

 

Benoît