cinéma

La femme de Gilles de Frédéric Fonteyne     

 

 

    Le premier film de Frédéric Fonteyne, Une liaison pornographique, assez moyen au demeurant, sorti en 1999 mettait en scène une femme désireuse de réaliser son fantasme sexuel. Etrangement, le second film de ce réalisateur et scénariste belge, beaucoup plus classique et formel, a encore à voir avec la fantasmagorie féminine, même si elle est plus diffuse ou suggérée qu’auparavant.

 

    L’ancrage du film dans les années 30 notamment illustré par les vêtements et sa localisation dans une campagne de l’Est qui s’ouvre à l’industrie des hauts fourneaux ne doivent être perçus que comme l’adaptation très fidèle du roman de Madeleine Bourdouxhe paru en 1937. En effet, l’histoire centrée sur trois personnages s’affranchit bien vite de l’environnement : il n’y a qu’une seule scène de travail et la plupart a lieu dans la maison de cette petite famille. Un couple avec deux enfants, en attente du troisième, dans lequel l’amour et l’harmonie semblent régner. Elisa (Emmanuelle Devos) voue un culte à son mari Gilles (Clovis Cornillac). Elle est tout à la fois sa femme, la mère de ses enfants et une servante consentante – l’époque n’étant pas encore au partage des taches ménagères. Mais Elisa a une sœur cadette : la jolie et libre Victorine (Laura Smet) dont le charme troublant ne semble pas laisser indifférent Gilles. C’est d’abord ce que soupçonne Elisa, à l’affût du moindre détail qu’elle exploite de manière paranoïaque, confinant à la mythomanie ou au fantasme (on y revient). Les soupçons deviennent réalité, sans que l’on sache vraiment si Gilles et Victorine l’ont complètement décidé ou ont été les instruments, même à son propre insu, de la subtile et volontaire Elisa.

 

    C’est sur ce point énigmatique laissant entrevoir des abîmes vertigineux que le film prend toute son ampleur. Fonteyne, en adaptateur dévoué, privilégie la seule vision d’Elisa, réduisant à néant les pensées ou motivations des deux autres protagonistes. Il a choisi de ne pas utiliser de voix off, ni d’avoir recours à des flash-back explicatifs. Gilles est tour à tour mythifié puis traité comme le dernier des salauds, acceptant ces appréciations sans les contester ou se défendre. A ce sujet, Clovis Cornillac, dans son interprétation très juste qui mêle la souffrance et le consentement laxiste, avoue dans quelques interviewes qu’il s’est senti comme une femme sur ce tournage.

 

    L’ambivalence d’Elisa qui complexifie agréablement la vision de ce film et éclaire d’un jour nouveau sa conclusion n’est certes pas le seul élément participatif du plaisir pris, même s’il oblige le spectateur à la réflexion ou à la conjecture sur le comportement de celle-ci. Il faut bien sûr y ajouter la facture absolument splendide des images. Le travail sur la lumière, la reconstitution minutieuse des conditions de vie des années 30 et le choix des paysages pour les quelques scènes d’extérieur font du film une succession de tableaux naturalistes, largement inspirés de Vermeer. La jubilation prise grâce à l’épaisseur psychologique des personnages se double donc de celle liée à l’esthétique.

Enfin, Emmanuelle Devos excelle dans ces rôles de victime supposée et de manipulatrice plus ou moins avouée. Dans un décor plus moderne, une ambiance nettement plus noire, Sur mes lèvres (Jacques Audiard) lui avait déjà permis une composition proche, ce dont personne ne pourra se plaindre.

 

    Présenté à la dernière Mostra vénitienne, gageons que ce film de forme classique au sujet presque vieux comme le monde, ici savamment balisé et situé, puisse recevoir l’approbation du jury, ce qui serait largement justifié.

 

Patrick Braganti

 

Français, belge – 1 h 43 – Sortie 15 Septembre 2004

Avec Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac, Laura Smet, Alice Verlinden, Chloé Verlinden

 

Site du film : www.lafemmedegilles.com