cinéma

Le Filmeur de Alain Cavalier

[4.0]

 

 

    En 1978, Alain Cavalier tournait avec un opérateur et un ingénieur du son Ce répondeur ne prend pas de messages où le cinéaste apparaissait la tête entièrement enveloppée de bandelettes hormis les yeux. Dans ce premier opus très noir à la distribution plus que confidentielle, Alain Cavalier y évoquait la perte d’une personne importante de sa vie.

Dix-huit années plus tard, le réalisateur tourne seul cette fois en caméra subjective La Rencontre où son corps et son visage sont constamment hors champ. Ne filmant que ses mains par instants, l’auteur interroge l’impact de la rencontre avec celle qui vient de croiser son chemin.

En 2005, alors que son dernier film René date de 2002, Alain Cavalier sort son troisième travail autobiographique. Le Filmeur est le résumé très personnel de son journal intime qui couvre la dernière décennie. Il y apparaît totalement découvert, montrant se tête et bien plus encore…

 

    Faute de réussites depuis Thérèse (1986) au succès surprenant et donc faute de moyens, Alain Cavalier s’est progressivement affranchi des contraintes économiques inhérentes au tournage et au montage. Avec Le Filmeur, il atteint un niveau ultime d’épure en utilisant une caméra numérique et en étant son propre sujet. Cette démarche n’enlève rien à la qualité de son travail. Au contraire, à travers son propre témoignage, le cinéaste donne aussi à voir sa propre vision du monde et de la vie ; la vie d’un homme vieillissant, aujourd’hui âgé de 74 ans, qui doit affronter la mort de son père qu’il ne parvient pas à filmer, la solitude et la grande vieillesse de sa mère, mais aussi sa propre maladie : une tumeur récidivante sur l’aile gauche du nez, ainsi que les tourments de sa compagne Françoise Widhoff.

 

    Le Filmeur fait ainsi coexister sur un même niveau les moments tragiques et les instants plus légers. Pas de plainte particulière, pas de pathos facile ; seulement la volonté de montrer, pas d’exhiber, tout ce qui constitue la vie, son déroulement chaotique et plein d’obstacles, sa fin inexorable. Le pince-sans-rire Cavalier à l’humanisme si naturel et si franc qu’il frise parfois la naïveté la plus confondante narre par le menu en plaçant son spectateur sur un pied d’égalité des fragments de son existence. Souvent rattrapé par le tragique, il n’en oublie pas pour autant de faire preuve d’un humour revigorant, qui n’a jamais autant été la politesse du désespoir. On ne peut que sourire lorsqu’il offre à une statue de Sainte Thérèse un cierge immense, le plus cher qu’il ait pu trouver, pour la réchauffer quelque peu dans cette église sombre et humide.

 

    Succession de plans souvent fixes, presque anodins, suivant les pérégrinations multiples de l’auteur (chambres d’hôtels, toilettes hôtelières de la province française), Le Filmeur est aussi l’œuvre d’un homme devenu libre, dégagé de toutes astreintes. Il est difficile de ne pas être touché par cette approche atypique qui accouche d’un film qui l’est tout autant, somme de mille instants glanés sur dix années et de fragiles touches qui parlent du temps qui passe. Peu distribué, pouvant être considéré comme rébarbatif ou peu séduisant, Le Filmeur mérite pourtant bel et bien d’être découvert. L’optimisme et la rage de (sur)vivre qui s’en dégagent en font le film le plus revigorant du moment.

 

Patrick Braganti

 

Français – 1 h 40 – Sortie le 21 Septembre 2005

Avec Alain Cavalier, Christian Boltanski

 

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