cinéma

Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé

[4.5]

 

 

    A sa manière de monter les escaliers en soufflant et en tenant ferme la rampe, on comprend de suite que pour l’homme que nous découvrons sur l’écran la vie ne doit pas être drôle tous les jours. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on découvre petit à petit ce qui constitue l’existence de Jean-Claude Delsart, partagée entre un métier qu’il exerce par habitude et des visites dominicales à un père irascible et bougon. C’est d’ailleurs de son père que lui provient sa charge d’huissier de justice, cette exaltante fonction consistant à déposer des injonctions de paiement ou à procéder à l’expulsion de mauvais payeurs sous l’indifférence hilare de la police. A son tour, Jean-Claude fait rentrer son fils à l’étude, mais le garçon effacé et velléitaire a plus d’attentions pour ses envahissantes plantes vertes que pour l’élaboration de ses dossiers. Alors oui, les journées de ce quinquagénaire résigné sont bien ternes, si ce n’est les bouffées d’oxygène qu’il s’octroie en suivant les leçons de tango dispensées par le cours en face de son bureau. Il y fait la connaissance de Françoise, une jeune femme pleine de fraîcheur, que son prochain mariage avec un prof en congé tentant de devenir écrivain ne paraît pas épanouir. Entre ces deux êtres esseulés un rapprochement s’opère.

 

    Je ne suis pas là pour être aimé, titre qui à lui seul résume la quintessence de la vie de Jean-Claude, une affirmation qui cherche contradiction, est une pure merveille de subtilité, d’intelligence et d’émotions distillées avec parcimonie, faisant mouche de bout en bout. Dans son second film, Stéphane Brizé développe son propos sur plusieurs axes. Le plus convenu et dès lors le moins surprenant, c’est la possibilité de l’amour entre deux individus écorchés : le terrain sur lequel s’avancent Jean-Claude et Françoise est sans doute un peu trop balisé pour renouveler un genre galvaudé depuis belle lurette. Après tout l’éventualité de la relation n’est ici qu’un aboutissement, une conséquence d’un choix, lequel est souvent assujetti aux propres parcours (famille, histoires, environnement) de ceux qui sont amenés à les faire. C’est dans cette réflexion que Stéphane Brizé se montre le plus convaincant. Du côté de Françoise, on voit bien l’influence décisive et dérisoire d’une mère envers sa fille dans la préparation de son mariage : choix d’une robe, plan de tables. C’est gentiment cruel et finement observé. Mais c’est chez Jean-Claude que le poids de la famille prend toute son importance. Alors que ses deux autres enfants ont lâché l’affaire il y a bien longtemps, le vieux père de Jean-Claude, pensionnaire acariâtre et despotique d’une maison de retraite, ne reçoit plus que la visite de ce dernier pour d’ennuyeuses parties de Monopoly et de grincheuses promenades dans le parc voisin. Il y a du non-dit et surtout de l’impossibilité à dire entre ces deux-là qui transforme toute discussion en confrontations jusqu’à la démission totale de Jean-Claude pour trois fois rien, juste un détail qui pour lui revêt pourtant une importance extrême.

Rien n’est jamais aussi simple ni aussi tranché et Jean-Claude, par ailleurs en pleine reproduction du modèle familial castrateur et aliénant, finira par le comprendre sans doute au prix d’immenses regrets que le spectateur sensible aura tout loisir d’imaginer. Cette étape douloureuse et tardive n’en constitue pas moins son sésame pour l’accès à une vie plus gaie et plus libre, comme une forme de libération.

 

    Outre la force de son histoire, Je ne suis pas là pour être aimé doit aussi beaucoup à son interprétation. Anne Consigny (Françoise) déploie toute sa grâce et son sourire éblouissant illumine le film. Dans le rôle de Jean-Claude, Patrick Chesnais est prodigieux : presque muet, il excelle à la seule expression de ses regards à faire passer toute la souffrance et la frustration ressenties par son personnage, mais aussi cet étonnement béat et involontaire à ne pas croire à ce qui est en train de lui arriver. Sa retenue fait ici merveille.

Un joli film vraiment pour lequel on serait heureux que les spectateurs eux aussi soient là, juste histoire de l’aimer…

 

Patrick Braganti

 

Film Français – 1 h 33 – Sortie le 12 octobre 2005

Avec Patrick Chesnais, Anne Consigny, George Wilson

 

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