cinéma

Les indestructibles de Brad Bird  

 

 

    James Bond et Superman ont du souci à se faire !! La famille Indestructible vient en un peu plus de 120 minutes, rondement menées, de leur donner un sacré coup de vieux ! 

Le nouveau film d’animation des studios Pixar, après l’assez décevant Monde de Némo (bien trop sage), vient de redonner un peu d'élan au cinéma d’animation un peu moribond ces derniers temps malgré les succès récents des deux Shrek (dont le dernier, il faut bien l'avouer, tournait un peu en rond).

 

    Une fois encore s’adressant aux enfants (d'au moins 5 ans) comme à leurs parents, l’équipe Pixar s’est mise en quatre, réunie sous l'égide de Brad Bird, réalisateur émérite du Géant de fer (le dessin animé préféré de mon gamin dont la cassette est tellement usée que je vais devoir acheter le dvd alors que je ne possède même pas de platine dvd au salon !!).

 

    Dans cette histoire forcément folle, on découvre donc un super héros (Mr indestructible) mis au chômage forcé à cause d’une plainte déposée par un type qu’il venait de sauver du suicide. Alors u'il s’ennuie ferme dans son boulot d’expert en assurances, il va de nouveau devoir enfiler son beau costume moulant et retrouver le chemin de l’héroïsme grâce à un plan machiavélique qui va le mener tout droit sur une île lointaine pour une mission top-secret.

Aidé par sa femme "Elastigirl", son fils "Flèche" et sa fille "Violette" (tous dotés évidemment de supers pouvoirs), il va tenter de mettre fin aux agissements du méchant et démoniaque qui menace de tout détruire.

 

    Avec un second degré ici particulièrement efficace, et des scènes d'actions à couper le souffle (on pense beaucoup au Spiderman de Sam Raimi), Les indestructibles est sans aucun doute une des réalisations les plus réussie du studio Pixar (du niveau de 1000 et une pattes). Reprenant les thèmes chers aux vieux James Bond (Gadgets en tout genre, base secrète planquée dans une île, design kitch hyper soigné, un méchant frustré à la tête d’une armée de soldat décérébrés, une pulpeuse créature au double-jeu, etc…) Brad Bird ajoute à cela une dose de folie très Pixar et donne à son "joujou" une force incroyable qui  fait qu'on ne s’ennuie pas une seconde malgré les 2h03 que dure le film (assez rare dans l'animation destinée aux enfants).

 

Benoît Richard

 

Américain – 2 h 03 – Sortie le 24 Novembre

avec les voix de... on s'en fout !!