cinéma

Sideways de Alexander Payne   

 

 

    Voilà une très bonne surprise qui nous vient des Etats Unis ! Le dernier film d’Alexander Payne (qui avait réalisé l’an passé Monsieur Schmidt), petite merveille de film d’auteur indépendant qui se savoure avec gourmandise et bonheur !

 

    L’histoire de ce road-movie est pourtant simple : deux amis, en pleine crise de la quarantaine, décident de partir faire la route des vins en Californie. L'un est un écrivain raté et vient de divorcer (incarné par Paul Giamatti, déjà remarqué dans American Splendor); l'autre, acteur de séries hollywoodiennes plutôt "has been" (Thomas Haden Church), est à une semaine de son mariage avec une riche héritière. De cave en cave, de bar en bar, ils vont savourer cette mise en parenthèse bucolique, où leur amitié sera mise à rude épreuve.

 

    Déjà, bien que ce soit un " road-movie", il ne faut pas vous attendre à vous balader sur des routes poussiéreuses et fiévreuses, dans la Vallée de la Mort, ou sur la route 66. Non, on y va plus pépère, cahin caha sur la route de Santa Ynes (pas loin de LA, en Californie), de motels en domaines vinicoles et restaurants de beuverie. Avec quelques images verdoyantes qui ne sont pas sans rappeler par moments la Toscane et donnent envie de pique-niquer en plein air, ce que nos « héros » ne manqueront d’ailleurs pas de faire.

 

    Sur un fond musical jazzy et un ton doux-amer, mélangeant scènes burlesques et moments beaucoup plus mélancoliques, la grâce de ce petit film tient à peu de choses… Peut-être à l’osmose entre les quatre larrons (nos deux héros et leurs acolytes féminines, conquêtes du moment), magnifiquement interprétés par des acteurs qui habitent chacun(e) leur personnage ! Peut-être au mélange humour-mélancolie et à la fantaisie qui s’en dégage (certaines scène sont jubilatoires !). Peut-être aux dialogues, mitonnées aux petits oignons - cf notamment cette scène de séduction œnologique sous la véranda, entre Miles et Maya (superbe Virginia Madsen, qui revient avec ce film en force !). Peut-être tout simplement au temps que prend le cinéaste pour poser ses personnages, installer les relations entre eux, les regarder vivre avec tendresse… (et pourtant, la photo du film – très naturaliste – est plutôt ingrate !). Le road-movie se fait ainsi vagabondage, promenade digressive, le charme opère lentement et insidieusement…

 

   C’est un film intimiste, apaisant, simple, sans fioritures inutiles, qui dit beaucoup de choses sous ses airs modestes… Une jolie fable sur l’amitié et sur le temps qui passe, sur cette crise de la quarantaine qui fragilise les hommes, bref un bon cru cinématographique qui se laisse déguster avec plaisir à petites gorgées.

 

    Le public américain ne s’y est pas trompé, puisque ce film a d’ores et déjà cartonné au box office, mais les critiques ont été pour une fois au diapason, saluant unanimement « Sideways », qui a par ailleurs été couvert de récompenses (notamment aux Golden Globes). Dommage, par contre, que Paul Giamatti n’ait pas été nominé aux Oscars, il le méritait amplement !

On ressort en tout cas de ce film délicat et humaniste, doux-amer et épicurien, le sourire aux lèvres et le cœur plein de tendresse !

 

Cathie Maillot

 

Film américain d’Alexander Payne – sorti le 9 février 2005 – 

avec Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen, Sandra Oh.

 

> Réagir sur le forum cinéma