musique

TTC - 3615 ttc

V2/Warner

[3.0]

 

 

On le reconnaît sans trop de peine: on aime bien l'univers mi rap mi couille dans lequel officient le bon, la brute et le truand TTC. Pour ce nouvel opus, l'ascèse musicale est de mise. Les prods sont influencées par le rock et par un certain cybernétisme en provenance des années 80 ou de la techno de Detroit.

 

Para one est  aux manettes de cet album, il en constitue d'ailleurs la principale réussite. Musicalement, 3615 TTC parvient à nous soutirer des sautillements pas forcément super "fonky", mais en tous cas spontanés et téléguidés par les sonorités concises ou glaciales des instrus. TTC est en avance de dix ans dans la plupart des styles, nous assène le groupe en liminaire de l'album. Musicalement: pas faux.

 

Les lyrics répercutent cette astreinte, à se contenter du strict nécessaire. Et le ressenti est que parfois TTC s'englue dans sa métaphore filée, se prend les pieds dans sa carte de visite. L'album parle donc de sexe, d'improbables lova lova où Cuizinier et ses équipiers envoient les Bérus se la jouer plus snoop que le Snoop lui-même. Pas mal non, juste déjà usé jusqu'à la corde par le précédent album. Le disque recherche  aussi à nouveau à accrocher le single radio, à coups de gimmicks vocaux. On est prêts à parier qu'on va encore entendre longtemps ces histoires où des petits culs font reluire la piste...

 

C'est du coup épisodiquement, sur cette nouvelle galette, que TTC fait de ses thèmes et de ses tics un petit instant, hors du temps, où le groupe s'en vient accrocher les étoiles. Dans le genre, Paris paris a notre préférence. Et on aimerait avoir la puissance d'en faire un tube. Plus réalistement, on a découpé le refrain de téléphone pour en faire une improbable sonnerie de mobile. Album mitigé. Il renforcera la base de fans dans ses certitudes, mais est-il taillé pour s'agréger un nouveau public? On vous laisse méditer, on a un appel sur l’autre ligne.

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. Quand je claque des doigts

02. Paris, Paris

03. Turbo       

04. Téléphone        

05. Travailler         

06. Cé pou vou       

07. Antenne 2

08. J'ai le son

09. Frotte ton cul par terre

10. Strip pour moi    

11. Ambition

12. Une bande de mecs sympas

13. Dancing box (Modeselektor) (feat. TTC)

 

Durée : 50’ 20’’

Date de sortie : 26/12/2006

 

Plus+

Leur espace Myspace

Le site officiel

TTC sur youtube

Le making of de Télephone