musique

5 + 5 = ...Mole Harness

5 disques du moment + 5 disques pour toujours

15 mai 2006

 

Photographie Cecilia EK

 

Derrière ce pseudo saugrenu Mole Harness (harnais de taupe) se cache le bristolien James Brewster, talentueux manipulateur de guitares et boss du label Stray Dog Army, sur lequel vient de sortir son superbe deuxième album A present from the future.

Ayant déjà partagé quelques affiches de concert avec des gens comme Greg Davis, Matt Elliott, ISAN ou Alexander Tucker, ce jeune artiste est à ne négliger sous aucun prétexte.

 

 > 5 disques du moment
 

 

Sebastien Roux – Pillow (2004, Apestaartje)

"Un travail magnifique de textures obtenues à partir de guitares traitées numériquement. C’est incroyable à quel point il manipule ses sons ! Je m’en vais justement le voir jouer à Londres, c’est pourquoi j’écoute son disque en attendant."

 

Angel Tech – Constellation Songs (Palm Pictures, 1999)

"Un groupe étonnant de Bristol qui combine de superbes chansons pop avec une imagination sonique excitante et saisissante. J’ai réussi à récupérer une copie de ce disque après avoir perdu ma copie originale."

 

Why? – Elephant Eyelash (Anticon, 2005)

"Un des groupes les plus agréables que j’ai eu l’occasion de voir en live, et cet album en est la parfaite émanation. Ils font du rock indie comme personne, tout en retenant quelque chose du hip-hop, notamment dans l’imposante présence vocale de Yoni Wolf et ses jeux de mots terriblement évocateurs."

 

Gareth Dickson – Solina Sea (Benbecula, 2005)

"Ce guitariste écossais au pouvoir hypnotique combine un jeu de fingerpicking très fluide avec une résonance ambiante spacieuse et des vocaux susurrés de manière occasionnelle. Il joue actuellement aux côtés de Vashti Bunyan, et j’ai fait sa connaissance lors d’un concert que nous donnions à Glasgow."

 

Fourcolour – Water Mirror (Apestaartje, 2004)

"J’ai redécouvert ce disque récemment. Beaucoup de talent dans le traitement des guitares (mon favori dans le genre en ce moment). Le subtil découpage et remaniement des voix sur le dernier morceau est incroyable !"

 

 

 > 5 disques pour toujours

 

 

Fennesz – Venice (Touch, 2004)

"Lorsque j’ai entendu ce disque pour la première fois, j’ai complètement été soufflé ; et ça été la plus grosse influence sur ma propre musique ces deux dernières années. Fennesz parvient à combiner chaleur mélodique et textures issues de manipulations d’une manière bien plus cohérente que n’importe qui d’autre que je connaisse."

 

The Durutti Column – The Guitar And Other Machines (Factory, 1987)

"A mon avis l’album le plus cohérent et le plus concis de Vini Reilly, même si je sais que bon nombre de fans de Durutti Column ne sont pas d’accord avec ça."

 

Red House Painters – Retrospective (4AD, 1999)

"Ce ne sont pas les songwriters spécialisés dans la mélancolie maladive qui manquent, mais la musique de Mark Kozelek a malgré tout des qualités touchantes uniques que je ne trouve nulle part ailleurs."

 

Derrick May – Innovator (Transmat, 1998)

"Parfois squelettique, parfois luxuriant, mais toujours incroyablement émouvant, l’œuvre complète de Derrick May sonne toujours comme le futur."

 

Steve Reich – Eight Lines / Vermont Counterpoint (EMI, 2005)

"Vermont Counterpoint est la première oeuvre de Reich que j’ai entendue, tandis que Eight lines est ma préférée parce qu’elle allie le brio rythmique de ses meilleurs travaux avec des orchestrations luxuriantes."

 

 

Plus+

Mole Harness - A present from the future

www.straydogarmy.co.uk