musique

5 + 5 = ...Arbol

5 disques du moment + 5 disques pour toujours

29 avril 2006

 

 

Après avoir œuvré au sein du groupe Piano Magic, Miguel Marin s’est lancé dans une aventure solitaire, Arbol, qui nous a valu un premier album éponyme puis un second sorti l’an dernier, rêveusement intitulé Dreams made of paper, où l’on navigue dans des ambiances vaporeuses et élégiaques.

Alors qu’il s’apprête à sortir un split album avec les américains Fuxa, Miguel nous offre un petit tour d’horizon des disques qui lui sont chers.

 

 > 5 disques du moment
 

 

Alva Noto & Ryuichi Sakamoto - Insen (Raster noton, 2005)

"Voilà un des meilleurs duos qui soit ! Les élégantes mélodies au piano et les beats minimaux font de ce disque mon favori de l’année 2005. Noto et Sakamoto ont propulsé la musique électronique dans une autre dimension, à un échelon supérieur, ouvrant ainsi des portes aux compositeurs de la nouvelle génération. Comme de coutume chez Raster Noton, le design de la pochette a tapé dans le mille ! Insen est par excellence la bande son du voyageur solitaire."

 

Khonnor - Handwriting (Type, 2004)

"Je me demande encore comment Khonnor a réussi un faire un tel album, si beau et si personnel…Un son superbe, une voix et des mélodies qui le sont tout autant…tout est parfait, et il est si jeune !"

 

The Montgolfier Brothers - All my bad thoughts (Vespertine & son, 2005)

"Je commençais à m’impatienter d’entendre de nouveaux morceaux de Mark et Roger, et les revoilà enfin avec un nouvel album, toujours aussi charmant et élégant, à travers lequel je peux me figurer la ville de Manchester. Parfaitement accompli."

 

Tortoise & Bonnie Prince Billy – The brave and the bold (Domino, 2006)

"J’ai toujours été un grand fan de Tortoise, et une des raisons à cela est qu’ils ne connaissent aucune limite ! TNT est un album qui a changé beaucoup de choses dans la manière de faire de la musique. Maintenant, les voilà qu’ils fusionnent leur musique avec celle de Will Oldham…2 géants et 1 superbe album !"

 

Murcof – Remembrenza (Leaf, 2005)

"Sur son nouvel album, Fernando a davantage travaillé les cordes et d’autres sons, parvenant ainsi à en faire une œuvre plus mûre et indépendante de Martes. Mon morceau fétiche est "Una". Fernando a véritablement son propre son !"

 

 

 > 5 disques pour toujours

 

 

Neil Young - Zuma (reprise, 1975)

"Zuma fait partie de ces disques que j’ai découverts grâce à mon frère, et que j’ai écouté tout au long de mon adolescence. J’aime ses sonorités chaudes et la voix de Neil Young également ! A cette époque, j’écoutais beaucoup Dinosaur Jr, Sonic Youth, Husker Du, et tout un tas de groupes dans le genre."

 

Pixies - Surfer rosa (4AD, 1988)

"Surfer Rosa est le genre de disque qui a changé beaucoup de choses sur ma façon de percevoir la musique et les multiples possibilités que l’on a de générer un tas de sons avec un instrument. Sur ce disque, j’adore le jeu de batterie et les riffs de guitare. Je suis toujours très excité lorsque je suis quelque part et que j’entends "Where is my mind ?". Ce disque a beaucoup influencé ma façon de jouer lorsque je me suis mis à la batterie. Là encore, j’aime beaucoup le son chaud de l’enregistrement."

 

Codeine – The White birch (Sub pop, 1994)

"Codeine est un groupe dans lequel je me reconnais vraiment et dont je sens la présence dans mes compositions. Les tempos ralentis de leurs chansons et leur minimalisme a influencé un tas de groupes de la scène slowcore."

 

Henryk Gorecki - Symphonie n°3 (1998)

"Je suis parti pour Londres en 1998, et cela a eu un gros impact non seulement sur ma musique mais également sur ma façon de voir les choses. A Londres, j’ai eu la chance d’échanger sur la musique avec d’autres personnes, et c’est ainsi que j’ai été amené à écouter Gorecki et beaucoup de musique contemporaine venue d’Europe de l’est. Lorsque cet album est sorti en 1976, Gorecki était alors très peu connu, et maintenant, c’est un compositeur très reconnu à travers le monde. Mon choix d’enregistrer Dreams made of paper en Pologne a été en grande partie déterminé par la musique de Gorecki.  Ses compositions me rappellent celles que des groupes comme Godspeed You Black Emperor !, Sigur Ros ou même Mogwai font aujourd’hui."

 

Dead Can Dance – The serpent’s egg (4AD, 1988)

"Quand j’ai commencé à jouer au sein de Piano Magic début 1999, il n’y avait aucun morceau que nous jouions en live ; nous avons alors commencé à répéter et à écrire de nouvelles chansons. Nos nouvelles compositions avaient tendance à sonner comme Dead Can Dance, et c’est alors que nous avons été amenés à beaucoup parler d’eux. A ce moment-là, je connaissais un peu leur musique, mais ça n’est qu’après avoir enregistré Artist’s rifles que j’ai commencé à apprécier leur musique autant que je l’apprécie actuellement. J’ai écouté tous leurs disques et "The serpent’s egg" est celui qui m’a maintenu éveillé des nuits durant, avec ses percussions tribales et la voix unique de Lisa Gerrard, avec en tête l’idée que j’aurais vraiment aimé figurer sur cet enregistrement."

 

 

Plus+

label : www.lejosdiscos.com

site : www.emiliirecords.co.uk

La chronique sur Ondefixe