musique

5 + 5 =...Immune

5 disques du moment + 5 disques pour toujours

16 octobre 2006

 

 

En croisant l’épure et le piano tout en retenue de Mark Hollis aux ambiances mélancoliques frangées d’arpèges de guitares de Hood, le quatuor français Immune joue avec nos émotions avec son délicat et touchant Sound inside, paru cette année sur le label belge Stilll.

Alors qu’un nouvel album est d’ores et déjà annoncé pour 2007, Jean-Sébastien Nouveau, le lyonnais de la bande, nous fait part de ses coups de cœur musicaux.

 

 > 5 disques du moment
 

 

Sparklehorse "Dreamt For Light Years In The Belly Of A Mountain" (Capitol - 2006)
"Je l’écoute parce que c’est Sparklehorse, mais je ne cache pas ma déception. Les morceaux sont sympas, mais ça s’arrête à peu près là. C’est beaucoup plus pop, direct, et moins à fleur de peau, et donc j’aime moins. Et il faut bien admettre que même objectivement, les morceaux sont moins bien."

Grizzly Bear "Yellow House"
(Warp - 2006)
"J’avais vraiment bien aimé leur premier album, et donc je me suis pressé d’acheter celui-ci. Mais je ne l’ai pas encore assez écouté pour me prononcer. Ce disque est assez dur à cerner, et je ne sais pas où ça va me mener. Pour l’instant, je suis mitigé. Objectivement c’est excellent, mais peut-être un peu trop "froid" pour moi. Mais je suis sûr que ce disque mérite pas mal d’écoutes pour en faire le tour."

Cyann And Ben " Sweet Beliefs"
(Ever Records - 2006)
"Là aussi, je ne l’ai pas encore assez écouté pour me prononcer. Apparemment ils ont enregistré cet album dans "un vrai studio pro", et pour le coup, je ne suis pas fan. Je préférais quand ils se produisaient eux-mêmes. Le mixage aussi est étrange. Quant aux morceaux, je crois que je préférais les ambiances des précédents. C’était plus dense, plus tendu, et plus riche."

Thom Yorke "The Eraser"
(XL Recordings - 2006)
"Ce que j’aime vraiment dans ce disque, c’est que l’on sent des partis pris forts. Et on sent même que parfois ils ont du sacrifier un peu certains morceaux pour garder une sauce très minimale. Après, je trouve que le disque tient plus sur l’idée, que la vraie réussite des morceaux."

Midlake "The Trials Of Van Occupanther"
(Bella Union - 2006)
"J'ai écouté ce disque un nombre incalculable de fois, et je continue. J’adore tout simplement. C’est simple, champêtre, frais et mélancolique : tout ce que j’aime !"

 

 > 5 disques pour toujours

 


Mark Hollis "Mark Hollis" (Polydor - 1998)
"Pour nous c’est une vraie référence. Je crois que je préfère encore ce disque aux derniers de Talk Talk. Ici on sent qu’il va au bout de ses idées. Tout y est parfaitement à sa place, et la production est splendide, en marge de tout ce qui se fait."
 
Sparklehorse "It's A Wonderful Life"
(Capitol Records - 2001)
"Pour moi c’est l’album de Sparklehorse. Je doute qu’il puisse le dépasser un jour... Les morceaux sont tous très beaux, très justes. Le seul petit bémol pour moi vient de la production, un peu trop clean. Je préférais celle de ses albums précédents, plus lo-fi. Mais Mark Linkous reste pour moi, mon chanteur préféré. Sa voix et le traitement qu’il en fait donnent une formule magique."

Matt Elliott "The Mess We Made"
(Domino - 2003)
"Matt Elliott a vraiment un don pour expérimenter tout en ne délaissant jamais l’aspect mélodique. Je le trouve vraiment très doué. Et quand on voit le virage qu’il a su négocier de Third Eye Foundation à Matt Elliott, je trouve ça épatant."

Sigur Ros "( )"
(Fat cat - 2002)
"Cet album est indéniablement leur meilleur, et j’ai bien peur qu’ils ne finissent par tourner en rond. Mais celui-ci est magnifique, et je reste toujours en admiration devant leur dernier morceau. C’est tellement rare qu’une telle puissance se dégage sur un disque !"

Hood "Rustic Houses Forlorn Valleys"
(Domino - 1998)
"Hood reste mon groupe préféré. Je les ai connus avec ce disque, et je peux vraiment dire que ça a développé pas mal de choses en moi. La production du disque, ce mélange dissonant de clarinettes et de violon/violoncelles, ces arpèges et cette voix frêles, leur esthétique visuelle ont vraiment développé en moi un imaginaire dans lequel je me reconnais totalement. Et il n’y a eu qu’eux qui ont produit un tel effet en moi."

 

 

Plus+

Immune - Immune

Immune - sound Inside

www.immunemusic.com

www.stilll.org