musique

5 + 5 = ...Emily loizeau

5 disques du moment + 5 disques pour toujours

20 avril 2006

 

 

L’autre bout du monde est à la fois le premier opus de la parisienne Emily Loizeau et la première signature francophone du label Fargo. Oscillant entre piano inspiré, histoires narquoises ou quotidien féminin transcendé ; Emily signe au final un album touchant, addictif et terriblement efficace à force de simplicité et de sincérité. Elle se prête ici à l’exercice du 5+5. Et à la lecture de ses références en forme de réponses, on comprend un peu mieux pourquoi son album nous a si immédiatement touché.

 

 > 5 disques du moment
 

 

Anthony and the Johnsons - I'm a bird now [Rough trade/Chronowax - 2005]               

Ce disque est une claque pour toujours. Il m'a fait pleurer à chaque fois. Ce qu'il dit est terrible et malgré ça Antony nous offre toutes ces chansons sur scène avec une infinie légèreté. C'est mon plus grand choc depuis pas mal de temps.

 

Claire Diterzi - Boucle [naïve – 2006]                                        
"Je l'ai vue la première fois lors du spectacle "Iris" de Découflé. Une grosse claque. Son album est magnifiquement musical. Sa voix envoûtante."

 

Eef Barzelay - Bitter Honey [Fargo/Naïve – 2006]

"Le chanteur de Clem Snide en solo. c'est un disque très Dylanien , avec cette âpreté là, des textes incroyables et absolument différents de tout ce que j'ai pu entendre jusque là. C'est un disque qui me touche profondément, Je l'écoute en boucle depuis une semaine"

 

Chris Witley - Perfect Day [ Fargo – 2000]
"Un disque de covers toutes plus belles les unes que les autres. Quelle voix ce Chris Witley. Mon grand regret sera de n'avoir jamais vu ce grand monsieur sur scène. Qu'il repose longtemps au creux de nos oreilles."

 

Jolie Holland - Escondida & Catalpa [anti ]

"(parce que les deux disques se répondent l'un l'autre)

cette fille me fascine. Sa voix, sa manière d'écrire. Je rêve de la voir sur scène. Malheureusement cette année encore je vais la louper (elle joue le 27 Mai à Paris à la Maroquinerie) et je joue moi même le même soir à Crêpière. Ces deux disques sont envoûtants. Catalpa est une sorte d'auto produit très roots mais hallucinant, on dirait une sorcière qui vous jette un sort au travers d'un vieux vinyle des années 50. Escondida est plus léché mais possède un souffle très bouleversant."

 

Bien sûr il me manque... Andrew Bird Weather System, Neal Casal Basement Dream, le prochain album de Franck Monnet, JP Nataf "Plus de Sucre"... j'en passe !

 

 

 > 5 disques pour toujours

 

 

Bob Dylan - The Freewheelin' (columbia)
"Le disque qui chamboule une vie"

Tom Waits - Franck's wild years
(Island)
"Celui qui hante les nuits"

Barbara - La Femme Piano (compilation)
Le disque que je me mets quand j'ai envie de pleurer un bon coup sans trop savoir pourquoi et qu'il me faut bien trouver une raison quand même.

Georges Brassens - La mauvaise réputation
(Philips)
"Celui vers lequel on revient toujours"

Nina Simone - Don't le me be misunderstood 
(Mercury)
"Strange fruit qui fait grincer les dents, ne me quitte pas qui essore un peu plus. Quel disque, quelle meuf !"

Et si vraiment je n'en avais que 5, décidément il me manquerait ...
Randy Newman "Sail away".

Voila!

 

 

Plus+

www.emilyloizeau.net 

www.fargorecords.com

Chronique de l'Album : L’autre bout du monde