musique

5 + 5 = ...Clickits (John Mac Caffrey)

5 disques du moment + 5 disques pour toujours

12 novembre 2005

 

 

Moitié du duo Clickits, auteurs d’un superbe maxi et d’un album qui l’est tout autant, sur la structure Moteer, John Mac Caffrey nous fait part de ses coups cœurs musicaux du moment, et de ses "classiques".

 

 > 5 disques du moment

 

Jose Gonzales - Veneer (Hidden agenda, 2005)

"Un fantastique recueil de chansons simples qui restent imprimées dans la tête, et qui depuis quelques semaines, tourne de manière permanente à la maison."

 

Susanna & the magical orchestra - List of lights and buoys (Rune grammofon, 2004)

"La reprise de 'Jolene' justifie à elle seule l’achat de l’album, mais le reste du disque est magnifique, et capable d’extirper des larmes chez un adulte."

 

The books - Lost and safe (Tomlab, 2005)

"J’aime tout ce que ces types ont fait jusque là, et cet album est bien meilleur que leur collaboration avec Prefuse 73."

 

The boats - We made it for you (Moteer, 2005)

"La musique de mon boss ! Mais ce n’est pas un choix de flagorneur ! Cet album est un savoureux mélange de piano et d’électronique, qui tourne autant que le Jose Gonzales en ce moment."

 

Clickits - Express gifts (Moteer, 2005)

"Cela fait peut-être un peu prétentieux, mais je suis vraiment fier de cet album, et les 5 morceaux que Johnny (l’autre moitié du duo) a composé sont mes préférés. De toute façon, je serais un beau menteur si je disais ne pas beaucoup écouter ce disque."

 

 

 

 > 5 disques pour toujours

 

Faith no more – Angel dust (Slash, 1992)

"J’ai découvert Faith no More à la sortie de cet album, et il fait partie de ceux que je déloge régulièrement de mes étagères et que j’écoute très fort. C’est un des seuls à avoir survécu parmi ceux que j’écoutais dans ce registre de musique (Nirvana, Guns & roses…). En fait, je suis allé voir Fantomas en live (nouveau groupe de Mike Patton) il y a quelques semaines, et c’était vraiment fantastique !"

 

BO Orange mécanique (Warner, 1972)

"C’est un disque que j’écoutais tout le temps quand j’étais enfant. C’était le disque de mon père et bien qu’en majorité, il s’agisse de musique classique interprétée de manière classique, ce sont les interprétations de Wendy Carlos qui ont attiré le plus mon attention. Les sont étaient si étranges à mes jeunes oreilles… et j’aime à penser que c’est grâce à ce disque, parmi d’autres que possédait mon père (comme Oxygene de JM Jarre) qui ont fait naître cette passion pour la musique électronique."

 

The Prodigy – Music for the jilted generation (XL,1994)

"C’est cet album (avec The downward spiral des Nine inch nails) qui m’a plongé dans la musique électronique moderne. Je ne l’écoute plus énormément maintenant, mais à l’époque, je l’ai écouté avec acharnement pendant 2 ans. Break and enter est vraiment un morceau époustouflant."

 

Aphex Twin – The Richard D James album (Warp, 1996)

"Rien ne peut te préparer à cet album quand tu l’écoutes pour la première fois. Du pur génie, de la folie démentielle. Je n’ai rien compris à ce qui se passait quand je l’ai écouté pour la première fois à l’université. Rien de ce qu’Aphex ait pu faire avant ou depuis (à l’exception peut-être de Windowlicker) ne rivalise avec cet album."

 

Portishead – Dummy (Go Beat, 1994)

"Je voulais mettre l’album Out of season de Beth Gibbons et Rustin man, mais j’ai réalisé que c’était un peu trop récent pour le mettre dans la catégorie “album de tous les temps”. Donc, je choisis ce disque à la place. La voix de Beth est incroyable et l’ambiance qui traverse cet album est parfaite. Je le préfère à l’album éponyme qui a suivi."

 

 

Plus+

Clickits - Express gifts

www.moteerrecords.co.uk