musique

Donna Regina - A Collection Of Little Secrets    1/2

Tricatel/Naive - 2004

 

 

 

    On avait découvert et immédiatement été séduit par Donna Regina avec leur premier album A Quiet Week in the House sorti en 1999. Avec beaucoup de fraîcheur, ce duo allemand (un couple à la ville) basé à Cologne nous a comblé ces 5 dernières années avec des albums faits de mélodies fines, de pop sucrée et douce-amère et un certain talent pour la belle mélancolie, rappelant la Françoise Hardy Des années 60. Et c’est tout naturellement que l’on retrouve le groupe sur la structure Tricatel. Un label qui partage avec ce groupe les mêmes valeurs dès qu’il s’agit de proposer de la pop classieuse. Ici l’union s’est concrétisée sous la forme d’un disque en forme de best-of aussi indispensable que superbe.

 

    Hébergé pour leurs précédents albums studio par le label allemand Karaoké kalk (fournisseur de petites merveilles electro-pop made in Germany) Donna Regina marque une pose en réunissant ce qu’ils ont fait de mieux pour la musique c’est-à-dire quelques titres (tubes ?) imparables que l’on rétrouve ici avec grand plaisir. De Northern classic en passant par Star ferry ou aimes-tu on se rend compte que l’on connaît ces titres par cœur et qu’en plus ils n’ont pas pris une ride à l’heure ou le trip-hop semble avoir passé un peu la main.

 

    Comme une invitation à la paresse et au farniente, A Collection Of Little Secrets a tous les atouts pour séduire l’amateur de musiques langoureuses et vaut, pour le coup, toutes les compilations lounge du monde. 14 tubes imparables à siffloter dans la douche ou sur la piste de danse. 14 titres qui désignent, si besoin était, Donna Regina comme un des groupes mêlant sonorités électroniques et refrains pop les plus intéressants de ces dernières années.

 

Benoît