musique

Kirlian Crossing - Acid Reels vol.3 : Still Film

Verdura Records

[3.5]

 

 

Il y a plein de pépites à découvrir sur le label finlandais Verdura. Et le groupe Kirlian Crossing n’est pas la moins intéressante. Né du duo que forment Ilai Rämä et Teemu Sinkko, la formation intègre en tout quatre membres, renforcée par jp Linna et Jussi Miettola. qualifie sa musique d'Avant-pop. On pourrait dire aussi Post-pop, ça ne changerait pas grand chose. Disons qu'il ajoute au post-rock une immédiateté pop et un sens mélodique plus important.

 

Leur originalité tient en un projet un peu fou : livrer chaque mois un album d'improvisations (en général un ou deux titres pour une demi-heure en tout) en téléchargement pendant un mois  seulement, mais avec la pochette (toujours esthétiquement belle) , les morceaux en .wav pour les graver et en .mp3 pour les diffuser facilement sur la toile. Cette expérience est loin d'être un fourre-tout de chutes de studio. Au contraire, chaque volume de ce projet Acid Reels à son unité : mélodique pour le premier, lumineux pour le second et sombre pour le dernier en date Still Film.

 

Ce troisième volume exprime en deux morceaux la quintessence de la musique de Kirlian Crossing du propre aveu du groupe : combiner du folk acoustique à l’imaginaire de la science-fiction durant l’ère soviétique. Evidemment, cela ne veut pas dire grand chose si ce n’est qu’il y a toujours chez eux une recherche de nouveauté à apporter mêlée à un sentiment d’oppression parfois ou au contraire d’optimisme utopique. Un peu du rêve politique mis en musique en quelque sorte. Pour concrétiser un peu plus ce concept fumeux, les gaillards se sont aidés de matériel exclusivement soviétique ou russe pour la prise de son. Mais leurs morceaux sont plutôt rêveurs et atmosphériques et tentent de s’élever plus haut que l’ambiance lourde et totalitaire qu’ils s’étaient érigée en modèle. Mais les dogmes sont faits pour être contournés après tout. En tous cas, cette légèreté et ce sens de la mélodie lumineuse  les libèrent chaque fois de l’ésotérisme annoncé. Et c’est tant mieux pour ceux que le post-rock revêche peut effrayer.

 

La quatrième partie est d’ors et déjà annoncée et sera intitulée A delivery to Charles Dexter Ward. Un titre qui promet une ambiance encore plus sombre, mais aussi étrange et donc alléchante, car faisant directement référence à l’œuvre d’HP Lovecraft. Lancement le 2 mars à minuit.

 

Julien Damien

 

Tracklist :

Still film 1

Still film 2

 

Durée : 32'55

Date de sortie : du 2 février 2006 au 1er mars 2006

 

Plus+

 

http://www.verdurarecords.com/kirliancrossing/media.htm