musique

Anticon label sampler 1999-2004    

Anticon/chronowax - 2004

 

 

 

    Voici le meilleur moyen, pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler d’Anticon, de rattraper le temps perdu grâce à cette anthologie du célèbre label de San-Francisco qui le temps de 33 titres, propose ce qu’on a fait de mieux en hip-hop au cours de ces dernières années. Un disque plus destiné aux petits nouveaux qu’aux convaincus qui ne trouveront ici que trop peu d’inédits.

 

    Rien ne manque ou presque à cette belle compilation qui fait le point sur cinq ans d’innovation en matière de hip-hop et de musique électronique.

Il serait bien difficile de remercier tout le monde tant il semble bien que chacun ait apporté sa pierre à l’édifice pour faire d’Anticon le label reconnu et respecté qu’il est aujourd’hui.

De Sage Francis à Sole en passant par Why? ou Alias, tous ces artistes, aux noms souvent très courts ont, au fil des années, façonné un son unique, reconnaissables entre mille et qui a permis au hip-hop de s’ouvrir, sans jamais vendre son âme au diable, vers les autres musiques.

Fait par des artistes décomplexés, inventifs, délirants et sans réelles limites, le son Anticon a ouvert la voie à de nombreux musiciens grâce à ce mélange inflammable de beats crasseux, de samples éraillés et de voix fatiguées.


    Forcément indispensable à tout amateur de musique de branleur géniaux, cette compilation, loin du gangsta-rap et de toute frime en bandoulière, prouve que le hip-hop lo-fi a bien existé qu’il n’est pas prêt de s’éteindre mais plutôt de muter vers des formes différentes, mais sans aucun doute toutes aussi radicales. Vivement demain !

 

Benoît