musique

Duels - Bright Lights & what I should have learned

Nuderecords/Coop Music

[4.5]

 

 

Sur les routes anglo-saxonnes depuis près de deux ans, Duels conquit petit à petit les cœurs  les plus endurcis par le rock. Ils débarquent sur les ondes européennes pour montrer  au continent ce que "Indie Rock" veut dire, ou devrait vouloir dire selon eux, au XXI ème siècle.

 

Le quintet « fanatique » développe sur son album Bright Lights & what I should have learned une énergie qu’il nous tardait de retrouver sur la scène européenne, depuis bien longtemps. Un son non pas basé sur les effets de production ou les nouvelles technologies  musicales, mais bien sur  des riffs accrocheurs qui sont un véritable plaisir dans le jeu et qui s’en ressent à l’écoute. 

Cet album, qui regorge d’influence Indie et pop,  distille  savamment les saveurs d’un Yorkshire flirtant avec la crise.  Duels parvient à esquiver le Gulf stream  post-punk ou neo-punk  (selon votre école de pensée) tracé par les Artic Monkeys ou Kaiser Chiefs, même si, eux aussi, sont issus de la luxuriante scène  de Leeds, une ville au paysage à l’inverse pas si luxuriant que ça  d’ailleurs.

 

Après leur première partie des Kaiser Chiefs, devant 2000 personnes à la Manchester Academy , Jon et Jim guitaristes et frérots de surcroît, accompagnés au clavier par leur cousine Katherine  et d’un Jon à la basse puis d’un Tim à la batterie, soit deux potes de toujours, et se lancent dans une tournée made in UK. Les voici maintenant accostant en Europe continentale (Transmusicales de Rennes, Amsterdam…).

Le quintet leedsois qui se sent proche  de grand noms comme The Pretty Things, David Bowie, The Kinks, The Stranglers ne doit pas avoir peur de lever la tête car ce qu’il traduit avec cet album tient du tour de force magistral.

 

Des morceaux punchy, 100% rock sans pour autant passer pour déjà-vu. Un son rageur qui leur est propre  entre The Flaming Lips pour son côté psyché et The Smiths pour leur rock indie british, court et intense. Voila un groupe qui à l’envergure des grands et qu’il faut s’empresser d’aller voir sur scène avant qu’ils ne fassent plus que des stades !

 

Hervé Verloes

Tracklist :

01. Brothers & Sisters

02. Things       

03. Potential Futures

04. The Slow Build

05. The Monsters Are Loose

06. Animal

07. What Did We Wrong

08. Pressure On You

09. Young Believers

10. Once In The Night

11. Taxi Song

 

Durée : 44'

Sortie  le : 28/08/2006

 

Plus+

www.duelstheband.com

www.duelsmusic.com

L’espace Myspace