musique

Broken Social Scene - Broken social scene

Arts & Crafts/City Slang/V2

[5.0]

 

 

Depuis les chefs-d’œuvre de Radiohead et les derniers opus de Blonde Redhead, on n’avait plus entendu d’album aussi déjanté, aussi bien construit que la nouvelle plaque du collectif de Broken Social Scene. Ce salmigondis a priori informe - patchwork d’influences : que ce soit le funk, le rock, le groove, l’électro ou le le post-rock – se fondra dans vos conduites auditives et investira les platines du plus grand nombre.

 

Emporté par un raz-de-marée de cuivre, ce nouvel album éponyme du volubile Broken Social Scene prend le large  sans jamais douter de lui. Les parties instrumentales et chantées s’entrecroisent, sans s’étouffer, pour donner naissance à un tout harmonieux. Un plaisir de maturité. Le collectif prend ses marques et fait un pas gigantesque en comparaison avec l’opus précédent. Servi par une production  sans complexe, les morceaux s’enchaînent rapidement (bien que parfois assez longs) sans se ressembler et ne tombent jamais dans la pop-rock lancinante ou trop légère. Un bonheur à l’écoute mais surtout à la réécoute.

 

D’un premier abord étonnant, chaque titre se laisse lentement apprivoiser pour dévoiler nonchalamment une complexité abyssale. Minute après minute  l’auditeur tombe dans l’univers éclaté de la Scène cassée. Une fois la bête lâchée, les riffs enivrent littéralement pour ne laisser ensuite la place qu’à un chaos organisé où tout redevient chill et doux à la fin.

 

Et d’écoute en écoute, on va de découverte en découverte, glissant dans un toboggan jaune direction Charlie et la Chocolaterie , tantôt Violet Beauregard tantôt Augustus Gloup, on surfe tantôt désinvolte, tantôt gourmand sur des mélodies soutenues et colorées. Entièrement à l’ouest, le collectif propose de morceaux tel que Fire eye'd boy ou encore Windsurfing nation qui feront vaciller plus d’un fan de rock alternatif et d’électro lyrique.

 

Ce sont quatorze morceaux qui, à coup sûr, attireront les  oreilles habituées des folies extravagantes et de l’électronico-sombresque de Radiohead.

Et malgré une mauvaise réputation  en live, "souvent trop long et décousu" dit- on, on tiendra néanmoins à l’œil le calendrier de leur  tournée européenne et peut-être irons-nous trébucher de plaisir sur les marches de la Broken Social Scene.

 

Hervé Verloes

 

Tracklist :

01. Our faces split the coast in half
02. Ibi dreams of pavement (a better day)
03. 7.4 (shoreline)
04. Finish you collapse and stay for breakfast
05. Major label debut
06. Fire eye'd boy
07. Windsurfing nation
08. Swimmers
09. Hotel
10. Handjobs for the holidays
11. Superconnected
12. Bandwitch
13. Tremoloa debut
14. It's all gonna break

 

Durée : 60'

Date de sortie : 04/10/2005

 

Plus+

www.arts-crafts.ca/bss