musique

Chroniques Express 05

 

 

David Fakenahm - Short stories vol.2   

Suite des aventures de David Fakenahm avec ce Short stories vol.2 un nouvel ep 5 titres auto-produit dans style folk/pop lumineux (parfois même country) toujours impeccable, qui peut, par moment, rappeler Sugar l’ancien groupe de Bob Mould . Au-delà de cette comparaison, ce jeune orléanais fait preuve d’un vrai talent de composition. Homme-orchestre ici, il joue de la guitare et chante en anglais (plutôt bien) et propose des titres aux mélodies évidentes et soignées qui se révèlent au final très plaisantes. On attend l’album pour 2005 avec impatience. Benoît Richard

(autoproduit : dfakenahm@hotmail.com - 2004)

 

Hanalei - We are all natural disasters     1/2

Venu du fin fond de Chicago, Brian Moss se lance en solo avec cet album  rock/folk- acoustique composé de douze belles balades charmantes et bien balancées. Issu de la formation post-punk de «The Ghost », il semble avoir rangé ses grosses guitares au vestiaire pour retrouver le calme et l’apaisement d’une voix et d’une gratte électro- acoustique. C’est un essai sans prétention que propose Hanalei : mélangeant les ambiances de K’s Choice  au chant des Charlatans (parfois trop d’ailleurs), le tout rehaussé d’une touche rythmique à la Super Furry Animals. L’ensemble reste malheureusement assez fade et sans grande originalité. Agréable mais sans plus. Hervé Verloes

(Thick records/ www.hanaleisounds.com – 2004 )

 

Lâoh - The Liquid Crystal Sins

Des guitares pop-rock énergiques, des mélodies efficaces, des arrangements soignés, une production de très bonne facture, il n'en faudra pas plus pour charmer quiconque ne cherchera pas midi à 14 heures à l'écoute de cet album auto-produit. Niçois d'origine, Lâoh réussit un disque honnête et bien dans son temps destiné à un public post-ado qui pourrait bien trouver là l'occasion  de se faire de nouveaux chouchous. Benoît Richard

(autoproduit / www.laohnation.com - 2004)

 

New Pretoria - No Place For Such A Band

6 titres et 24 minutes pour découvrir cette formation aux accents pop folk soutenue par Syd Matters. New Pretoria propose une musique aux mélodies langoureuses et impeccables portées par une voix grave et chaude chantant en anglais mais à l’accent bien de chez nous. Entre guitare, bass, batterie, orgue et harmonica No Place For Such a Band (faisant suite à une première demo) évoque les disques de kat Onoma, Loyd Cole ou encore Les Tindersticks mais s’affirme aussi grâce des compositions généreuses bien arrangées qui ne demandent qu’à s’épanouir. Benoît Richard

(autoproduit - http://www.newpretoria.com - 2004)

 

Neither/neither world - Rewound   

Le label suisse Shayo propose le nouvel album de Neither/neither world conduit par la chanteuse Wendy Van Dusen. Rewound est une sélection de titres issus des derniers disques du groupe à présent épuisés. Le temps de 15 titres, Le groupe distille des balades pop-folk de belle facture qui rappelleent, notamment dans la production, certains groupes du label 4AD tels que les Cocteau Twins ou plus récemment Trespasser Williams. Alliant à ses propres compositions des reprises signées Jesus & Mary chain, Bauhaus ou encore Love & Rockets le groupe offre un disque parfois ténébreux mais toujours très beau, très mélancolique qui fait le lien entre passé et présent avec beaucoup de réussite. Benoît Richard

(http://www.shayo.ch - 2004)

 

Tendance Catalogue - Combat pop 1/2

Groupe lausannois, Tendance Catalogue sort son premier album Combat pop dans un registre élecrto-pop-punk plutôt débridé (suffit de voir leur look pour s’en convaincre). Au-delà du cliché, on découvre un album frais et sans complexe qui, sur treize titres, propose une belle fiesta entre guitares et synthés made in 80’s plein de clins d'œil (la reprise du Petit agité des Bérurier Noir, par exemple). Malgré quelques plages un peu faiblardes on se plait à écouter sans faim cet album patchwork qui rappelera à certains Stereo Total et qui laisse envisager des prestations scéniques assez délirantes. Benoît Richard

(tendance-catalogue.com - 2004)

 

Day off sin - Away from the camera

Day off sin, formation basée à Mulhouse, propose away from the camera, premier album 7 titres, au confluent de plusieurs genres, entre électro, hip-hop et rock. Ce disque que l’on aurait défini comme "fusion" à une époque peut éventuellement être caractérisé aujourd’hui de trip-hop musclé (ouille !). Un disque qui risque bien de mettre d’accord les fans de rock "tendance actuelle" et ceux portés sur les musiques électroniques sombres. A suivre en tout cas. Benoît Richard

(autoproduit - 2004 / le site de Day off sin)

 

Pink Grease - This is for real

On a découvert Pink Grease au travers d’un tracks d’arte qui ouvrait ses portes à cette formation de Sheffield. Formation rock (punk) de facture classique, soignant ses penchants glam à coup d’évocation Stonesienne d’un côté et T-rexienne de l’autre ; la présence féminine incluse au semblait y apporter le fifrelin de différence et d’appeal, aux antipodes des Neo glam’ Scissor Sisters. Le premier LP du groupe ne tient aucune des promesses télévisuelles. Le rock ici est emphatique, irritant, fat et dégoulinant. La présence féminine réduite à peau de chagrin, les mécaniques éculées. Et par ricochet d’absence au fil de ce this is for real, on se rend compte que les Scissor sisters au moins, ont des mélodies. Denis verloes

(mute/labels – juin 2004)

 

The supermen lovers - Boys in the Hood

Guillaume Atlan aka The supermen lovers est de retour avec un album d’électro-disco-funk euphorisant et taillé sur mesure pour le dance-floor. Mêlant soul et disco, comme aux plus belles heures de la fin des années 70’s (avec notamment le duo Giorgio Moroder/Donna Summer), The supermen lovers réussit un disque loin des putasseries et des clichés habituels du genre (David Guetta, etc…) dans lequel le garçon met un savoir-faire et des influences de manière intelligente pour donner au final un disque, certes très classique, mais solide et varié qui mérite bien plus que le simple terme de machine à danser. Benoît Richard

(Lafessé Records – octobre 2004)