Chroniques Express 06

 

 

Nim - editorial ep   

Voici venir les boucles minimales et hypnotiques de Nim (Jean-François Flamey de son vrai nom) sur un ep superbe paru sur le label carte postale records. En 5 titres très beaux, très spacieux, Nim joue de la guitare et du laptop pour nous proposer des compositions douces et aériennes pleines de micro-beats, de mélodies simples et de clicks & cuts, le tout dans un ensemble très intéressant et très captivant. Et quand la voix s’en mêle, ça donne tulipe le plus beau morceau de ce ep. On attend évidemment l’album avec impatience. Benoît Richard

(www.cartepostalerecords.be - 2004)   www.nim.be.tf

 

Supercilious - Next time we go sublime  

Dixième sortie du label Monopsone, Next time we go sublime de Supercilious s’impose d’emblée avec un son lourd et épais qui contraste avec des mélodies aériennes et des voix très douces. Entre trip-hop, électronica et musique industrielle, Supercilious avance tranquillement, avec une production soignée qui donne un aspect imposant à l’album. Travaillées en home-studio par le maître d’œuvre Alexandre Vaudin, les 11 compositions de l’album s’épanouissent au fil des écoutes et dégagent une réelle sensualité malgré l’aspect froid des sonorités utilisées. Bande son idéale pour film de science-fiction, Next time we go sublime est un album équilibré et réussi grâce notamment à des ambiances saisissantes et des arrangements très subtils. Benoît Richard

(Monopsone - 2004)

 

Ariel Pink's Haunted Graffiti - The Doldrums    1/2

Difficile d’entrer de plein pied dans la musique de Ariel Pink à l’écoute de cet album enregistré en 8 pistes à la maison avec une guitare un clavier et la voix de d’Ariel lui-même au chant et à la batterie. Au-delà de l’aspect lo-fi, détaché, cool et tout ce qu’on veut, ce disque que l’on dirait échappé des années 70 du coté de chez Zappa par exemple ne ne convainc guère. Si le son est volontairement pourri on se demande malgré tout ou veut aller ce garçon dans sa démarche. Objet bizarre mais peu attachant au fond. Benoît Richard

(Paw Tracks/chronowax - 2004)

 

Etnica Hip-Hop     1/2

Financé par la commission européenne, ce projet trans-frontières rassemble différentes composantes du patrimoine culturel traditionnel (Afrique, Brésil, Maghreb chanson française etc.) et contemporain (rap, mouvance sociale etc.) Projet multi-faces danse, musique, graphe etc., le cd en est la bande son de sept titres qui tire son épingle du jeu. Les musiques vont taper dans le coffre brésilien ou africain comme en témoigne la très belle entrée afro, tandis que le flow est un subtil mélange entre revendication sociale façon IAM des choses ou "J’croise des regards, hugh-hugh" à la Joey Starr et décalage version TTC ou l’Atelier un monde ouvert. Frais et distrayant sans être la révélation de l’année. Et une beau résumé du rap français actuel hors de la bouillasse pétrie de gangsta rap formaté FM. Denis Verloes

(autoproduit – 2004 )

 

The Helio Sequence - Love and distance 1/2

Troisième album au compteur pour ce duo US, dont l’enregistrement s’est passé avec l’aide (le garage en fait) de Isaac Brock de Modest Mouse à qui Benjamin Weikel de HS est venu prêter baguette il y a quelques temps. Le duo professe un mélange de groove baggy façon Charlatans de la première heure, où la basse roulante croiserait une modernité faite de home made bleeps  et loops qui swingent. HS ne néglige pourtant pas sa pente rock rocailleux à l’énergie dure et brute (à tendance porno for pyros même, des fois… si si). L’ensemble est impeccable et on parlerait sans peine d’outsider pop/rock de l’année si se détachait un single à fredonner qui fait ici encore défaut. A suivre. Le "mojo" y est... Denis Verloes

(subpop/chronowax - 2004)

 

Atlantys ep 

Le quatuor d’Arras est encore jeune; nourri à la guitare énergique… où le son se fait riche de lames de guitare à l’assaut  des remparts d’une mélodie bien torchée, où les guitaristes osent encore le solo qui dépote…. On songe aux Irlandais de Ash pour ce power punk bien troussé et produit (sauf la voix : on peine à déchiffrer les paroles), gavé aux stéroïdes ou aux Belges de Mud Flow première époque. Le répondant voix féminine / voix masculine est un atout majeur du groupe aux lyrics adolescents et sombre comme il faut. Power pop ! to the people. Denis Verloes

(autoproduit – 2004)

 

Nova ep 

Les membres de la formation parisienne ont un passif technique dédié à la chanson ainsi qu’au maniement des consoles et instruments. Ceci se ressent dans la qualité sonore époustouflante de cet EP autoproduit. Nova cite Radiohead, Muse et Buckley dans ses influences, avec une honnêteté qui fait défaut à bien d’autres formations. Nous y ajouterons la caresse vocale d’un Suede et l’énergie d’un Manic Street Preachers quant il s’agit de défendre sa mélodie. Manque juste quelque chose qu’on appelera la Nova’s touch qui métamorphosera la comparaison avec les sus-mentionnés en patte personnelle indiscutable, qui transformera l’essai et enverra à n’en pas douter le groupe aux Zéniths de l’hexagone. Denis Verloes

(www.nova-legroupe.com - 2004)

 

Kamido: tu - Naegi ep 1/2

Projet personnel du breton Yannick Nowak, Kamido: tu propose un ep 5 titres de musique électronique sans parole (ou presque), à la croisée des chemins des labels Warp et Morr music. Egalement d’influence nipponne, la musique de Kamido: tu renvoie à une certaine époque de la musique électro où Autechre et Aphex twin tenaient le haut du pavé. Ainsi daté, ce Naegi ep manque quelque peu d’originalité. Des sonorités electro-bricolo naïves de Otaku, aux nappes inquiétantes de Meta, on se dit que, malgré tout, ce jeune homme a les idées larges mais manque peut-être de fantaisie et gagnerait à produire un son un peu plus épais. Mais attendons la suite pour avoir un avis plus tranché.

 

Clayhill - Small circle

Avec une voix très vite insupportable et des intonations vocales archi-rabattues au cours de ces 20 dernières années dans a pop anglaise notamment, Clayhill avance avec un sérieux handicap pour espérer tirer son épingle du jeu. Coté musique c’est tout juste mieux. Un groove sympathique, des balades nian-nian, des refrains poussifs et toujours cette voix horrible qui n’en finit pas de vous taper sur les nerfs. Dommage quand on sait que le groupe comprends en son sein un ex-red Snapper. Bref, rien n’y fait, Clayhill  restera définitivement dans la masse des groupes qui ne font que passer et qui sentent le réchauffé à la première seconde où démarre le disque. Benoît Richard

 

Isis - Panopticon 1/2

Les métaux lourds on rarement leur place ici. A tort dirons certains... Quoi qu'il en soit, les américains d'Isis trouvent leur un écho à leur déferlante de guitares saturées pour un album qui, une fois passées les habituelles appréhensions que l'on peut avoir sur le genre en question, donne une image assez flatteuse du heavy-metal . Ne se contentant pas de repasser une nième couche de disto sur leur voix d'outre-tombe, les membres du groupe proposent un album soigné, post-metal ? qui devrait convaincre bon nombre d'anciens metalleux que, depuis Metallica et Iron maiden, cette musique a elle aussi avancé. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Benoît Richard

(www.ipecac.com - 2004)