musique

Crooked Fingers - Dignity and Shame

Fargo records/Naïve  

[3.5]

 

 

    Après avoir quitté sa formation originelle, Erich Bachmann s’est  réinventé leader des très folk Crooked Fingers avec lesquels il signe ici un quatrième album séduisant.

Et c’est amusant comme nos préjugés américains ont la vie dure : aujourd’hui dès qu’une batterie est battue au palet, dès qu’une slide guitar fait écho à des cuivres hispanisant…  On part de suite dans les élucubrations qui nous évoquent un quelconque suiveur de Giant sand ou Calexico. Hors non. C’est juste que le groupe a décidé de laisser libre cours sur quelques titres à un penchant pour les influences, non mexicaines, mais espagnoles cf Islero, Andalucia

 

    L’album de Crooked Fingers, dont on sait déjà qu’il n’aura pas le retentissement qu’il mérite, va plutôt chercher du côté de la folk sombre, quand Bachmann fait rouler quelques arpèges et sa voix de ténor nicotineux. Un registre où il touche parfois le sublime, notamment dans le duo enlevé avec l’Australienne Lara Meyerratken pour un  sleep all summer  chaloupé, tendre mais réaliste : « I would change for you but baby  it doesn’t mean I’m gonna be a better man » y dit-il à sa belle.

Quand le groupe éclaire son propos, il se tourne vers la pop ancrée dans les racines et traditions américaines, le groupe y accélère le tempo, convoque la guitare électrique et se retranche derrière les refrains plaqués par son frontman.

 

    Alors, Crooked Fingers on le sait, ne grimpera pas dans les charts, ils ne sont pas calibrés pop, comme les Calexico à qui on voulait par erreur les comparer. Pourtant il y a dans ces dignes héritiers de la mélancolie habitée d’un Tom Waits, dans ses apôtres de la pop américaine torchée dont le chanteur a un timbre qui n’est pas sans rappeler parfois Bruce Springsteen, une candeur désarmante et une sincérité à toute épreuve. Un bon album pour accompagner les derniers jours de l’été 2005, assurément.

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01 Islero

02 Weary Arms

03 Call To Love

04 Twilight Creeps

05 Destroyer

06 You Must Build A Fire

07 Valerie

08 Andalucia

09 Sleep All Summer

10 Coldways

11 Wrecking Ball

12 Dignity And Shame

 

Durée : 50’

Date de sortie : 17/06/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

Le site officiel

Extraits de tout l'album

Le site du label Fargo