musique

v/a - Em:t 0004    

Emitrecords/La baleine - 2004

 

 

 

     Em:t Records est un label qui avait disparu durant cinq ans et qui renaît de ses cendres en 2003 notamment par l’intermédiaire de la compilation em:t 2003.

Une compilation qui démontre avec talent toute la perspicacité de ce label, et un vrai désir de proposer une musique ambiant soignée et digne d’intérêt encore aujourd'hui, ce qui n'est pas une mince affaire.

 

    Em:t revient une fois encore hanter les dance-floor de fin de soirée ou de début de matinée (au choix)  pour nous balancer son down-tempo langoureux et élégant, le temps 10 titres tous plus beaux les uns que les autres.

Ainsi on (re)découvre un label étonnant qui allie, toujours avec autant de bonheur, qualité et originalité grâce grâce à Pueblo bonito, red leb,  high skies et consort. Des artistes singuliers qui, bien des années après l’âge d’or du trip-hiop, réussissent malgré tout à redonner des couleurs à un style qui ne demande peut-être qu’à connaître une nouvelle jeunesse.

 

    Entre harmonies soyeuses, nappes de synthé hypnotiques, rythmes chaloupés, on se délecte de quelques titres à l’élégance rare et du coup on pense déjà a ressortir nos vieux  albums de trip-hop de 1998.

A sa place au salon comme au bureau, la compilation em:t0004 réveille des sonorités presque oubliées, venues pour certaines des profondeurs abyssales (comme le Is it ? de Pueblo Bonito par exemple) et nous rappelle que les musiques lentes et hypnotiques, aux ambiances froides et cliniques ont encore leur mot à dire dans la musique en 2004.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

01 pueblo bonito - is it? 
02 red leb - freezebee 
03 Andy Hughes - antillia 
04 gas / high skies - burning buildings 
05 sub - nautilus 
06 beatsystem - sud 
07 international peoples gang - ac harmonics 
08 fognode - thin faces 
09 farfield - lure of time 
10 gel-sol - jiva

 

date de sortie : 23 November 2004

 

Plus+

www.emitrecords.com