musique

Gravenhurst - Fires in distant buildings

Warp/Pias 

[4.0]

 

 

    De Simon & Garfunkel à Can il n’y a qu’un pas que Gravenhurst n’a pas tardé à franchir avec un troisième album aux allures de fourre-tout musical. Avec ce nouvel album, Nick Talbot, jeune anglais à la tête de Gravenhurst, touche plus que jamais à tout, de la pop, au krautrock, en passant par le folk éclairé à la bougie. Délaissant son joli folk des débuts, Nick Talbot décide aujourd’hui d’élargir un peu plus sa palette musicale en allant fouiller dans une grosse discothèque plutôt orientée 70’s.

 

    Album bigarré et mouvementé, fires in distant buildings lorgne effectivement à droite et à gauche, offrant de nombreuses pistes d’écoute tout au long du disque. Et si Gravenhurst s’est contenté jusqu’alors de  donner corps à une musique propre sur elle, aujourd’hui, il n’hésite pas faire grincer les guitares et à les entraîner sur des rythmes trépidants, des raisonances psychédéliques, avec en quise de dessert, un titre en forme d’apothéose plus proche de Pink Floyd ou Sonic Youth que de Nick Drake ou Elliott Smith.

 

    Quoi qu’il en soit, fires in distant buildings est un disque qui a du corps et qui ne laisse pas insensible, d’une part par la diversité des influences, mais aussi par la puissance dégagée tout au long des huit titres présentés ici. Une vrai réussite !

 

Benoît Richard

 

Tracklist

1. Down River
2. Velvet Cell
3. Animals
4. Nicole
5. Velvet Cell Reprise
6. Cities Beneath The Sea
7. Song From Under The Arches
8. See My Friends

 

Durée : 52'23

Date de sortie : 10 octobre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.warprecords.com

Gravenhurst - Flashlights seasons