musique

Pillow - Flowing seasons

2nd rec/La Baleine

[3.0]

 

 

D’ordinaire claviériste au sein de Giardini di Miro, combo post-rock le plus célèbre d’Italie, Luca di Mira tente avec Flowing seasons sa première échappée solitaire. Pas si solitaire que ça d’ailleurs, car même si il tient en mains la plupart des commandes, il n’en a pas pour autant oublié de faire appel à tout une cohorte d’amis musiciens et/ou chanteurs, croisés notamment chez Nitrada, Populous ou Finn.

 

En élève appliqué et soigneux, Luca mêle instruments traditionnels (guitares, cordes et évidemment beaucoup de claviers au sens large : piano, synthés, orgue, harmonium, mélodica) avec programmations rythmiques détaillées et manipulations numériques parcimonieuses, pour un ensemble agréable et bien ourlé, à la mélancolie légère mais pas toujours crédible.

Notamment lorsqu’un chant féminin à l’angélisme appuyé s’invite, comme sur Song for beginning, Thick skin ou Indecision, qui malgré une bonne idée de départ (une chouette boucle de cordes découpée), dérive vers un trip-hop suave un brin fade.

Lorsque c’est Finn (Patrick Zimmer) qui se place derrière le micro, Pillow prend alors des allures de Radiohead de poche (Cut-out-and-keep quarrels et son triturage de voix façon KidA), ou bien taquine Sigur Ros avec un Mixologists and walls quasi-symphonique, voix de cétacé caractéristique à l’appui.

C’est finalement quand les voix prennent congés et que le climat s’assombrit que Pillow se montre le plus convaincant : In deep sea est à ce titre très réussi, débutant par un piano dialoguant avec des émissions digitales sous-marines, et terminant en dark hip-hop aux beats concassés surmonté de cordes tendues.

 

Très propre sur lui et faisant souvent le joli cœur, ce Pillow très douillet ne manque pas de musicalité et fait preuve d’un savoir-faire indéniable en matière d’arrangeur ; lequel se trouve desservi par une certaine propension à côtoyer le mielleux.

Au choix, on aurait aimé un peu plus de mordant, de trouble, de relief, d’insolence…

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist :

Song for beginning

Cut-out-and-keep quarrels

In deep sea

Indecision

Mixologists and walls

Tree shadow

Thick skin

With the passing of the seasons

 

Durée : 43’27

Date de sortie : 20 février 2006

 

Plus+

www.2ndrec.com

Mp3

Song For beginning