musique

Wax Tailor - Hope and sorrow

Atmosphériques

[4.5]

 

 

Après Tales of the forgotten melodies (plus de 20 000 ventes en France), Wax Tailor nous revient avec Hope and sorrow, un deuxième album qui apporte une confirmation évidente et l’affirmation d’un style, d’un son chaud et électro composé à partir d’un mélange de scratchs, de samples et de bidouillages sur machines.

 

L’autre caractéristique de Monsieur Taylor est sa longue liste d’invités. Le premier cercle, déjà présent sur le premier album, est composé de Marina Quaisse, violoncelliste et cocompositrice sur Positively incline, de Charlotte Savary, chanteuse trip hop au timbre vibrant et dont on peut penser qu’un projet solo devrait voir le jour, la flûtiste au jeu picoré Hélène Cervero et les rappeurs The Other. Les deux voix soul de Sharon Jones et de Voice respectivement sur The way we lived et The game you play s’intègrent pleinement à cette longue bande son abstract hip-hop d’un film à imaginer. Tales of the forgotten melodies avait une force mélancolique, une intensité que n’a peut-être pas Hope and Sorrow, mais ce dernier bénéficie toujours d’une entité cinématographique dense.

 

Wax Tailor sait solliciter son public. À l’auditeur de se laisser bercer par ses propres images et d’avancer dans l’écoute, la caméra dans les yeux et les épaules sur la tête. C’est une mise en scène sonore. C’est un long plan séquence qui accompagne le pas sautillant d’un être dans les rues d’une ville anonyme rythmé par le chant des rappeurs State of mind sur Positively inclined. Puis le même pas se décompose en mouvement aérien, la pose du talon se fait légère, aérienne, calquée sur le groove de Sometimes. Et le chemin se poursuit, et les rencontres aussi, le sensuel spoken word d’Ursula Rucker sur We be jusqu’à la voix de la fin donnée à Charlotte Savary pour nous prévenir de son Alien in my belly. La route est belle, chaloupée, en devenir. Wax Tailor on the road, on ne saurait que trop conseiller aux amateurs de poursuivre l’aventure sur scène pour pénétrer un peu plus l’univers de ce compositeur électro et profondément humain.

 

Cédric Vigneault

 

Tracklist

Once upon a time

The way we lived

The game you play

The tune

The man with no soul (feat. Charlotte Savary)

Radio Broadcoast

Positively inclined (feat. Marina Quaisse et A state of mind)

Sometimes

House of Wax (feat. The Others)

Beyond words

To dry up (feat. Charlotte Savary)

We be (feat. Ursula Rucker)

That case

There is danger

Alien in my belly (feat. Charlotte Savary)

 

Durée : 48’3

Date de sortie : avril 2007

 

Plus+

www.waxtailor.com

www.atmospheriques.com