musique

In The Fishtank Vol.11 -  The Black Heart Procession + Solbakken 

Konkurrent - 2004

 

 

 

     Il y a quelques années de cela, le label Néerlandais Konkurrent eut le nez creux en imaginant un nouveau concept musical : In The Fishtank. L’idée est toute bête : enfermer durant deux jours dans un studio deux groupes et les faire enregistrer ensemble un disque. Aucune contrainte et bien au contraire une liberté artistique extrême.

 

    Souvent plus expérimental que vraiment passionnante (la session Sonic Youth/The Ex/ I.C.P), on ressort tout de même ici et là de grands moments de musique, notamment le volume 7 qui voit Dirty Three et Low travailler ensemble.

 

    Ces jours-ci, Konkurrent sort le volume 11 de la collection, un nouveau disque qui voit cohabiter pendant six titres (mais 34 min) les Black Heart Procession et Solbaken, un groupe néerlandais de prog-rock. Six titres tout simplement irrésistibles où le son des BHP se marrie magnifiquement bien avec la musique et les guitares de Solbaken.

 

    Comme souvent avec les BHP, le ton donné au disque reste très sombre, très mélancolique. Le titre qui ouvre l’album en est la preuve. Sur Voiture en Rouge, le piano si particulier (et identifiable entre mille) des auteurs de Amore Del Tropico, marié avec les guitares des Néerlandais et la voix de Rachael Rose (une jeune suissesse chantant en français), invitée de la session, créé une ambiance assez austère. On s’imagine à la découverte d’un vieux manoir hanté, lugubre et poussiéreux, un soir de tempête.

Tous les titres de l’album sont du même acabit, dans le même ton, sans pour autant être redondant, les deux groupes (apparemment en véritable osmose artistique) sachant faire évoluer leur musique.

 

    C’est sur Things Go On With Mistakes que l’on atteint le paroxysme et – osons – qu’on approche du génie. Un titre d’une puissance rare. Onze minutes sans temps mort, où une rythmique lourde et obsédante répond à une basse répétitive, le tout pour une montée en puissance incroyable et fascinante. La voix caverneuse (sur ce titre là) de Pall, le chanteur des BHP est la touche finale à un titre possédé,  maîtrisé de bout en bout.

 

    Trente-quatre minutes après avoir inséré le disque dans le lecteur cd, le choc est bien réel. Passionnant de bout en bout, ce volume 11 de la série In The Fishtank est sans doute le meilleur du lot. Un album hors du temps ni plus ni moins.

Et si la surprise de l’année avait été enfantée en seulement deux jours ?

 

Oliver