musique

The Potomac Accord -  In one hundred years the prize will be forgotten  

First Flight - 2003

 

 

 

    Dans la famille trésors cachés et secrets bien gardés, passez-moi The Potomac Accord. Quoi ? Quézako ? Un accord historique aurait été signé dans la ville de Potomac ? Mais d'abord où se situe Potomac ? Potomac est-elle une ville réelle ou sort-elle tout droit de l’univers de Tintin ?

En fait rien de tout cela. Il n’existe pas plus de d’accord que de Potomac en branche. The Potomac Accord est le nom donné à un groupe du Missouri, c’est juste un nom fabriqué par quelques musiciens « pour que chacun puisse y croire et se conformer sur cet accord qui consiste essentiellement à jouer dans un groupe et entretenir des relations les uns avec les autres. Le Potomac est une rivière qui passe à travers Washington D.C., mais ceci est totalement autre chose… » dixit le groupe lui-même (POPnews juin 2003)

 

    Alors qui y a t-il exactement au-delà de ce mystérieux nom ? Beaucoup de choses évidemment. D’abord un groupe composé au départ de deux personnes auxquelles viennent s’ajouter un violoncelliste, un bassiste. Et puis un piano, un piano magnifique qui constitue la base instrumentale de la musique du groupe. Ensuite il y a la voix, très proche du piano qui le suit un peu comme son ombre, tantôt calme tantôt forte, elle donne le rythme aux compositions et aux autres instruments. Chaque morceau est un bloc à lui tout seul. Dépassant rarement les 8 minutes, ils peuvent être comparés à une tempête, avec trois temps : une approche, toute en douceur, un temps fort, une sorte d’envolée lyrique, puis le retour au calme. C’est grand, c’est beau et c’est fort. Car en plus d’être belle, la musique de The Potomac Accord prend aux tripes. Dès les premières mesures, pour ne plus vous lâcher jusqu’à la dernière note.

 

    Sur son premier album Silver Line on a Black Sea sorti en 2001 et distribué par le label First Flight, tout est déjà bien en place et le groupe laisse entrevoir des possibilités énormes. Album maîtrisé, morceaux puissants sans être bruyants, richesse des arrangements : tout y était déjà ou  presque. Alors quoi de neuf sur ce second essai ? La perfection, tout simplement. Là où  on trouvait encore un peu de faiblesse sur certains titres, là où il manquait un peu de retenue par moment, sur In one hundred years the prize will be forgotten le groupe a encore gravi une marche supplémentaire.

 

    Alors inutile de détailler l’album car tout est bon dans le Potomac ! Rien à jeter ! On notera pour l’anecdote, sur le titre Empty Road, avec sa basse aux faux airs de Melody Nelson, la voix d’une jeune femme en train de réciter un poème de Robert Desnos entre guitare, piano et batterie.

Musique sombre, triste, ambiances mélancoliques ou douce-amères, le groupe n’a pas lésiné sur les moyens pour nous présenter son panorama d’émotions fortes. Sur 6 longues plages presque tranquilles, The Potomac Accord joue sur un fil d’argent une musique du cœur, sans esbroufe et à l’émotion pure et toujours intacte.

Allons sans tarder faire un tout du côté de Saint-Louis au Missouri et pour vérifier qu’il existe là-bas l’autre pays du post-rock.

 

Benoît