musique

The Radio Dept - Lesser matter 

xl recordings/Beggars - 2004

 

 

 

    Venus assez tardivement au groupe pour cause de logistique défaillant, et précédé d’un bouche à oreille convaincant, franchement on a bien failli se laisser prendre…   que des Suédois se piquent de suivre le fil qui va de My bloody Valentines à Slowdive… Et c’est notre vieux fond « shoegazzer » qui remonte à la surface… Quand on apprenait à jouer de la Fender qu’on glissait à hauteur des genoux, qu’on regardait nos superbe Adidas campus et qu’on était fans inconditionnels de Ride et de leur inégalé Nowhere…

 

    C’est qu’ils ont bien compris les ficelles du genre les Radio Dept. Et vas-y que je te mets la pédale en total fuzz, histoire de faire grincer ma guitare, et vas-y que je compose des titres dont les éléments s’enchevêtrent progressivement, se compilent et s’écrasent sur les brise-lames que sont nos oreilles. Bien sûr la voix est en disto, en retrait, litanique et la réverb’ caverneuse est son amie. Evidemment les fausses fins sont légions, reprenant de ci de là un élément rythmique qui évacue la chanson en écho. On est bluffés dès la première écoute, tant cela faisait longtemps qu’on avait plus entendu pareil son, pareil style dans un album contemporain. Le vieux fan-trip prend comme une bonne mayonnaise.

 

    Et pourtant, au fil des écoutes, passée la surprise du genre, on se met à analyser. Certes l’intrusion d’éléments modernes est originale: un loop de ci, une trompette digitale de là, juste ce qu’il faut pour amener la modernité dans l’ensemble sans trahir l’esprit du style musical. Mais à chaque écoute, l’auditeur se lasse un peu plus. Diable ! mais pourquoi se sont-il évertués à placer sur la quasi totalité des titres cette batterie synthétique échappée des pires heures des années 80 ? Pourquoi ont-ils bloqué ce métronome bon marché en position « sans âme »…

 

    Et puis… Dans notre souvenir, chacun des maîtres de ce style en vogue au début des 90’s se piquait de soigner l’attrait mélodique: pour que de la vague rageuse et tonitruante qui se lançait à l’assaut de l’auditeur émerge un refrain ou un gimmick qui guide l’amateur au fil des morceaux souvent à rallonge. Radio Dept ne soigne pas cet aspect, et hormis les imparables  Where damage isn’t already done qu’on retrouvera sans hésiter sur les ondes ou encore les très emblématique It’s been eight years  et 1995 on se retrouve fort dépourvus devant des morceaux où seule compte la romance (tirant parfois vers la bluette folk) ou le bruit, sans trop se préoccuper de prendre l’auditeur par la main et l’accompagner dans la tempête et les fleurs où le groupe s’amuse à le plonger.

 

    On finit par lâcher prise et se distancier du propos… Et de l’ouragan annoncé on ne retient qu’une plaisante brise de novembre assez rapidement oubliée. Un album pour les inconditionnels, là où le groupe aurait pu mettre tout le monde d’accord et le monde du rock indé à ses pieds. On suivra avec attention les opus à venir pour voir si comme le Beaujolais, certaines années sont plus appétissantes que d’autres.

 

Denis Verloes

 

Tracklist :  

01. Too soon
02. Where damage isn’t already done
03. Keen on boys
04. Why won’t you talk about it ?
05. It’s been eight years
06. Bus
07. Slottet #2
08. 1995
09. Against the tide
10. Strange things will happen
11. Your father
12. Ewan
13.
Lost and found

 

Durée : 43'22

Date de sortie : Août 2004

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.xlrecordings.com