musique

Enon - Lost Marbles And Exploded Evidence   

Touch and Go/Chronowax - 2005

 

 

 

    Enon a été fondé par le guitariste John Schemersal. Suite au  décès de Tim Taylor,  alors leader de Brainiac, le groupe d’origine de John éclate.  Désemparé, le guitariste s’isole, et fait un essai solo en sortant quelque titres sous le nom de John Stuart Mill. Après cette retraite dans le Kentucky sonne l’heure de son retour à New York, et de sa rencontre avec Rick Lee et Steve Calhoon, ex-membres des Skeleton Key's, qui le précipite à la tête de leur nouveau groupe, Enon.

 

    Enon crée une musique mouvante aux confluences d’une pop mélodieuse et d’un rock aux sonorités eighties, enrichie par une déstructuration instrumentée par l’immiscion d’éléments électro.

Sur leur premier album, Believo! paru en 2000, la musique d’Enon est encore en mutation. Les titres s’entrechoquent et se juxtaposent sans vraiment constituer un tout homogène. Le départ de Lee et Calhoon, marque l’arrivée de Toko Yasuda (The Lapse, Blonde Redhead) et la naissance d’un nouvel album, High Society, en 2002. Le son y est plus mature, incisif et rock. La voix de Yasuda se pose sur quelques titres avec délice et légèreté,  apportant une note pop sucrée à l’ensemble, et permettant la véritable éclosion du groupe.  Pour preuve, lors de leur passage à La Boule Noire (Paris) en 2003, en première parte de The Faint, la scène était en feu et l’énergie qui émanait était véritablement palpable. Le publique faisait corps avec les artistes, et participait de l’expérimentation musicale du groupe.

La confirmation arrive juste un an plus tard, avec Hocus Pocus, où l’influence de Yasuda se fait davantage ressentir. Le groupe explore de nouvelles pistes.

Patchwork de morceaux courts, les sonorités se font plus légères, les différentes textures flirtent et oscillent entre pop et disco japonisante. Les idées s’enchaînent et prennent vie.

 

    Lost Marbles and Exploded Evidence qui tourne aujourd’hui sur notre platine, se fait miroir de leur parcours musical. En six ans d’histoire, le groupe, à l’image de leur musique, s’est constitué déstructuré et remodelé. Riche de toutes ses expérimentations, Enon nous livre cet album, recueil musical composé de 16 titres inédits ou quasi introuvables, simplement déposés sur support numérique comme autant de pierres qui ont jalonné leur route artistique.

 

    On est véritablement transporté. Ce qui pourrait n’être qu’une compilation à destination des fans, se révèle une composition éclectique de qualité des diverses collaborations et influences rencontrées. C’est l’essence même du groupe qui se dévoile au fil des écoutes.

Bijou musical autant que témoignage, une édition limitée est vendue avec un DVD… dont les amateurs brûlent déjà d’impatience de pouvoir le visionner.

 

Anne Lise Lemonnier

 

Tracklist :

01 Knock That Door

02 The Nightmare Of Atomic Men

03 Adalania (Not So Fair)

04 Drowning Appointments

05 Normal Is Happening

06 Grain Of Assault

07 Genie's Got Her Bag

08 Kanon

09 Blow Infinite Ways

10 Tilt You Up!

11 Marbles Explode

12 Raisin Heart

13 Evidence

14 Fly South

15 Making Merry! Merry!

16 Party Favor

 

Date de sortie : 22/02/2005

Durée :41'30

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.enon.tv

www.tgrec.com