musique

Matinee orchestra - s/t

arable/import

[3.0]

 

 

Si Andrew Hodson, tête pensante de ce nouveau projet, appose volontiers l’étiquette « laptop » sur son album, ne nous y méprenons pas, c’est bel et bien un orchestre qui occupe le devant de la scène. Ou plus exactement une troupe musicale partie en quête d’inspiration à la campagne, pour un séjour ensoleillé au milieu des cigales. Le titre d’ouverture annonce à lui seul les couleurs à venir : les cuivres fanfaronnent, la flûte traversière, le xylophone et même le violoncelle sont plus que jamais guillerets, et tout le monde reprend en cœur Thank you for listening.

 

De part son approche ouvertement pop, son caractère primesautier, ses mélodies aguicheuses et ses chansons en peluche, Matinee orchestra nous renvoie un peu au double mixte Psapp, lui aussi croisé sur le label Arable. Enregistré en plusieurs points du globe, cet album réconcilie le Nord et le Sud en mêlant guitares hispanisantes et violons venus d’Ecosse sur un I’ll never be afraid again, qui va s’étoffant pour faire concurrence sans faire d’ombre à Mr Caribou. Une référence déjà abordée (mais pas égalée) sur The matinee march, où des chœurs délayés et un tantinet psyché scandent des la-la-la et des na-na-na sur fond de marche militaire.

 

Enfantin à plus d’un égard, cet orchestre matinal va jusqu’à être scolaire sur le long It’s a fantasy world, où l’on croirait entendre des collégiens aux pupitres de flûtiste, violon et violoncelle, appliqués comme des premiers de classe, alors qu’un xylophone fait le mariol au fond…jusqu’à ce qu’un invité ne joue les imposteurs en pervertissant la répétition, qui se termine alors de manière récréative (les enfants font des ronds dans l’eau) et curieuse (y’aurait-il des loups ou des hiboux robotiques qui hululent ?).

 

Enclin à mettre de bon poil, Matinee orchestra est un disque chou, mignon et coquin, aussi inoffensif et rafraîchissant qu’une limonade, et on l’appréciera davantage le printemps venu.

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist :

Thanking you for listening

Hide and seek

The matinee march

I’ll never be afraid again

Run for cover (it’s going to rain)

Pray, rock, stone, paper, scissors

It’s a fantasy world / everyone has the right to protest even if no one listens

Imagination of a watermelon

 

Durée : 44’12

Date de sortie : 27 février 2006

 

Plus+

www.arable.net