musique

The Hidden Cameras - Mississauga Goddam !1/2

Rough Trade - 2004

 

 

 

    Ils se comptent au nombre de 15 à 25. Durant leurs concerts, un go-go dancer encagoulé verse parfois du vin dans la bouche des spectateurs. Sur leurs t-shirts on peut voir une épée dont le manche est un pénis. Quoi d’autre… Ah oui, ils se produisent régulièrement, voire en majorité, dans des églises. Où leurs paroles célébrant l’amour physique (homosexuel) avec moult détails doivent joliment résonner. The Hidden Cameras n’est pas un groupe tout à fait comme les autres.

 

    Ils pratiquent ce que les anglo-saxons qualifient le plus souvent de « swooning-pop », terme sans équivalent et difficilement traduisible en français sinon par une expression maladroite telle que « pop euphorique et béate », exaltée par le caractère religieux (et simultanément païen donc) des paroles et des mélodies. On parle aussi de « gay church folk music » ce qui pour être un peu réducteur, n’en décrit pas moins assez précisément ce à quoi on a affaire. Bref un mot comme en cent, The Hidden Cameras est le petit frère canadien des texans de The Polyphonic Spree (à ce propos, Together We’re Heavy le nouvel album : la félicité faite musique, un arc en ciel entre les oreilles, vraiment).

 

    Le groupe n’y gagne d’ailleurs pas vraiment à leur être comparés sur les titres à vocation orchestrale et si on cherche véritablement à les mettre tous les 2 dans le même panier : on s’attardera plus volontiers sur un Builds the Bone délicat et réminiscent de Donovan. Ce titre permet d’ailleurs de remettre leur travail en perspective, et surtout de les différencier de leurs texans « co-religionnaires » musicaux : là où le songwriting de Tim DeLaughter s’épanouit dans des explosions beachboyso-wagnériennes absolument faramineuses,  celui de Joel Gibb, quoique tout aussi marqué par les 60s, se révèle nettement plus bucolique voire intimiste, soit folk. Il faut alors imaginer un Belle and Sebastian souriant et un peu con-con qui n’hésiterait pas à ouvrir son album sur des « doot doot doot » répétés jusqu’à plus soif.

 

    Reste que ces caméras cachées là réussissent le plus souvent leur coup : il se dégage réellement de leurs mélodies et de leurs refrains répétitifs et propices à la reprise en chœur, une joie, une forme d’élévation qui provoque une certaine euphorie. D’autant que musicalement, les arrangements, les orchestrations (violon, flûte, harpe etc) sont d’une remarquable qualité. Dès lors, des titres tels que Music Is My Boyfriend ou I Believe in the Good Life ont tout pour devenir de jubilatoires hymnes pop, sans même conférer au terme sa connotation religieuse.

 

    En tout les cas, et au moment où la fantastique chorale texane à toges s’apprête à prendre pacifiquement d’assaut la planète, il serait injuste de laisser de côté celle, tout aussi excentrique, de Toronto.

 

Laurent