musique

Love is all - Nine times that same song

Parlophone-Capitol / EMI

[4.0]

 

 

Il est une expression qui est en passe de devenir un juron comme en son temps le "big in Japan" : "star de myspace". Ainsi la bio du groupe suédois Love is all nous apprend que Josephine (voix, calviers), Nicholaus (voix, guitare), Fredrik (sax), Markus (batterie) et Johan (basse) , furent "stars de myspace et des blogs et forums (sic) les plus courus dans le milieu indie" avant que de transformer l’essai sur CD. Un liminaire qui a bien failli nous armer de notre pince à linge anti-fétidité quand il s’est agi de se lancer dans l’écoute de ce premier album éponyme. Car la bio continuait en parlant de "single of the week" pour NME, de poulain de Pitchfork media  et de chouchou de John Peel. C’en était trop…

 

Et on aurait eu tort, en fait, de s’arrêter à l’argumentaire de marchand de tapis sorti par la promotion française du groupe. Car avec sa voix de fille en colère façon Tank Girl et son mélange de grunge-meet-no wave-meet indie pop love is all est en train de réussir, avec seulement quelques mois de retard sur la saison, un cocktail rock pop estival qu’ont essayé de mixer cet été avec moins de réussite des formations comme The Grates ou Giant Drag. Un cocktail sur-vitaminé mais ensoleillé, qui force à taper du pied ou à « dansouiller » un peu à la manière d’un fan de Cansei de ser Sexy. Un cocktail mené tambour battant, mais franchement moins nicdouille que celui proposé au temps de la britpop par Bis (formation avec laquelle LIA semble partager quelques similitudes), pour ceux à qui ce nom évoquerait encore quelque chose. Ca bouillonne, ça fume de partout, et ça grésille dans tous les sens ; mais avec une pertinence étonnante et une esthétique autonome non seulement affirmée, mais aussi très personnelle.

 

Le son, bourré de réverb’ (Woodie Taylor) et très bien produit, évoque pourtant les groupes élevés dans la stricte observance de la bible lo fi – est-ce le micro utilisé par Joséphine, qui nous fait cet effet ? On y repère des consonances  bien entendu britpop, comme au bon vieux temps de notre jeunesse : si si, avec des chœurs de mecs, comme au bon vieux temps de parklife par Blur et un clavier qui s’amuse à donner d gimmick, mais aussi un saxo so eighties et les éructations récentes de Pipettes, si ces dernières avaient écouté plutôt Pavement que les productions des années 50. Un Pavement qu’on a d’ailleurs envie de citer pour le traitement électrisé des guitares qui sous-tendent l’exercice.

 

L’album se déroule sans temps mort, vite, sans même un seul titre qu’on n’ait pas envie de découvrir. On prend plaisir. Un plaisir immédiat, adolescent. Ce genre de plaisirs qui donnent envie de reboire trop de bières et sauter en l’air dans les fêtes étudiantes tout en surveillant du coin de l’œil si la jolie fille d’histoire de l’art continue à nous regarder faire le grand con bourré. Enjoy. Car comme dirait Thèrèse… c’est sain, c’est très sain, ça se mange sans fin.

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. Talk Talk Talk

02. Ageing Had Never Been His Friend

03. Turn the Radio Off

04. Used Goods

05. Busy Doing Nothing

06. Make out Fall out Make Up

07. Felt Tip

08. Spinning & Scratching

09. Turn the TV Off

10. Trying Too Hard

 

Durée : 30'40

Date de sortie : Novembre 2006

 

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