musique

Oddd Nosdam - No more wig for ohio 1/2

Anticon/Southern - 2003

 

 

 

 

    Nouvelle sorite de taille pour le label Anticon avec le second album du bricoleur et touche-à-tout Odd Nosdam qui revient dans les bacs avec No more wig for ohio un album qui fait suite à Meat Your Hypnotist paru lui en 2001.

 

    Dave Madson l’homme projet derrière le pseudo  Odd Nosdam est un passionné de musique et de samples qu’il met en boite et collectionne précieusement pour ensuite les assembler autour de beats hip-hop ou break-beat afin créer une musique faite de bric et de broc, très sympa à écouter mais qui d’un point de vue purement artistique n’apporte pas vraiment de nouveauté dans un genre où beaucoup de gens sont déjà passés par-là bien des fois.

 

    Composé en deux parties, le disque comprend un premier volet composé des onze premiers morceaux dans lesquels Odd Nosdam s’en donne à cœur joie pour recycler tout ce qui lui tombe sous la main et ainsi nous rapprocher un peu plus d’artistes cher au label Grand Central comme Fingathing ou Aim. Le résultat donne quelque chose de vif, d’enlevé, de propice à la danse mais qui finit à la longue pas lasser quelque peu.

 

    Dans une seconde partie, les morceaux se raccordent à un peu plus à l’esprit Anticon et retrouvent une certaine forme d’originalité avec un son plus novateur et des compositions plus lentes, plus expérimentales avec un côté lo-fi plus prononcé. Malgré cette apparente fraîcheur retrouvée, les titres sombrent vite dans les mêmes errements que dans la première partie. Les morceaux sont calibrés et Odd Nosdam donne l’impression de faire le minimum syndical afin d’obtenir le label Anticon un peu comme on décernerait le label rouge dans le domaine de l’alimentation.

 

    C’est donc par un manque d’inspiration et un peu de facilité que pèche No more wig for ohio. Dommage pour un label qui nous avait presque toujours habitué à l’excellence, preuve en est, encore dernièrement, avec le récent album de Why? Oaklandazulasylum nettement plus réussi que ce dernier.

 

Benoît