musique

The Dandy Warhols - Odditorium or Warlords of Mars

Capitol records/ EMI

[4.0]

 

 

    Montés sur la scène de l’Odditorium de Portland, les dieux de la guerre rallument le feu sacré du Rock& Roll façon Dandy. Les martiens de l’Oregon sont de retour !

 

    C’est avec brio que le quatuor des dandys sort son épingle du jeu, en ne suivant pas la tendance tout 80’s de la rentrée musicale 2005. Leur bébé à eux est le fruit d’une évolution réfléchie, la suite logique mais réussie du très déceptif Welcome to the monkey House sorti en 2003. Suite logique et unité thématique certes, mais sans jamais tomber dans la redite, et accroissant d’ailleurs largement le capital efficacité du groupe dans cet exercice.

 

    Pour leur cinquième album The Dandy Warhols revisitent le rock, des racines jusqu’à la pointe. Du rock 90ties en passant par la new wave et la Brit Pop , The Dandy Warhols jouent les touche-à-tout pas brouillons. Sans fausse note, ils dépoussièrent le rock de papa, récupérant les ingrédients shoegazzers de l’album come down et l’efficacité mélodique de 13 tales ; à ce jour les opus les plus réussis du groupe.

Subtil mélange de bonnes choses : les guitares distordues, franchement rock psychédélique, cohabitent avec les synthétiseurs version The Cure ou les riffs les plus british et la « Bowie »- touch... autant d’influences qui se laissent nonchalamment distancer par moment au son d’une country new look aux accents de Beck.

 

    Sans se disperser, ils parviennent à construire un album de très bon goût à la production experte, chaleureuse, aux antipodes de la grandiloquence aseptisée des meilleures ventes du moment. Les mélodies sont bonnes, simples, et entraînantes. Un tout qui ravit les grands et les petits, les amateurs de pop comme de rock…

Madame, Messieurs, respect ! Car c’est le nouvel album est un exercice périlleux, toujours sur la corde raide, à un cheveu continuel de la chute. Jamais à l’abri d’un excès de mauvais goût. A l’écoute pourtant, la sauce prend bien et l’album s’envole réellement après plusieurs écoutes. 

 

Hervé Verloes

 

Tracklist

Colder Than The Coldest Winter Was Cold

Love Is The New Feel Awful

Easy

All The Money Or The Simple Life Honey

The New Country

Holding Me Up

Did You Make A Song With Otis

Everyone Is Totally Insane

Smoke It

Down Like Disco

There Is Only This Time

A Loan Tonight

 

Durée : 62'

Date de sortie : 12 septembre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.dandywarhols.com