musique

Christian Kleine - Real ghosts   

city centre offices/la baleine – 2004

 

 

 

    Producteur de musique électronique déjà connu et reconnu de par ses travaux antérieurs en matière de musique électronique douce, Christian Kleine revient en 2004 sur le label city centre offices avec Real ghosts, un album faussement calme qui, derrière les notes de synthés éthérées, cache des guitares grondantes et sourdes qui pourraient bien nous faire réviser notre jugement sur cet étonnant musicien.

 

    Multi-instrumentiste de formation, Christian Kleine décide malgré tout de composer sa musique sur ordinateur. Avec ses machines et quelques instruments, il va donner naissance à Beyond Repair un premier album sur label City Centre Offices en 2001, puis à Valis en 2002 un ep sorti sur Morr Music.

 

    Même si la musique de Christian Kleine garde son coté mélancolique et renferme en elle une profonde tristesse, elle n’en évolue pas moins, sur ce nouvel album, vers de nouveaux horizons sonores plus changeant et plus colorés. Avec ce Real ghosts, il propose plus de contraste que sur ses précédents exercices en incluant, de manière plus visible aussi, des instruments tels que guitare, bass, harmonica pour un résultat plutôt intéressant.

 

    Sur des tempos très variés, il navigue, avec aisance, entre le dub (Like The Clouds, Like The Sky) et le disco (That's Why You Came) en passant par la cold-wave (stations) ou carrément le rock noisy (Ghostwriting) mais tout en gardant une certaine forme de cohérence qui fait que l’on a pas trop l’impression de se retrouver au beau milieu d’un patchwork sonore sans queue ni tête.

 

    Bande originale de film glauque ou simple disque d’ambiances éparses, Real ghosts est un album atmosphérique et ambitieux qui développe des climats troubles et ténébreux. Un album qui semble nous raconter une histoire étrange (de fantômes ?) en plusieurs chapitres, le temps de 10 morceaux, plus ou moins réussis mais avec un souci d’unité constant.

 

Benoît