musique

Tarentel - Ghost Weight
Apse - apse

Acuarela/Differ-ant

[3.0] [4.0]

 

 

Le label madrilène, à côté de ses annuelles parutions, nous délivre chaque saison une série de EP d’artistes, souvent extérieurs à la maison, mais toujours gravitant dans les sphères abordées par Acuarela. Rock barré, post rock ou folk en sont les fers de lance. The Album Leaf, Dominique A, Berg sans Nipple, The Clientele ou encore Xiu Xiu se sont déjà prêtés à l’exercice. Ainsi, en fin d’année, comme deux belles boules sur le sapin indé, arrivent  Ghost Weight de Tarentel et Apse de Apse ; avant Confianza/Visiones annoncé pour Windsor for the Derby.

 

Tarentel ne fait pas dans la surprise pour ce Ghost Weight EP. Ce qui n’empêche pas le groupe de San Francisco, à l’origine orienté clairement post rock, de peaufiner ses ambiances slowcore, dont we move through weather, le LP publié chez Temporary Residence est la consécration au format long. Tout est ici affaire d’atmosphère sombre, de terres désolées, où la présence s’inscrit en creux, par une guitare cow boy lancinante (B.O parfaite d’un film de Lynch ou de Hal Hartley) et désabusée. Une absente présence qui se manifeste encore par la recherche sonore au travers de craquements, de sons amplifiés qui ressemblent à s’y méprendre à ces bruits d’afflux sanguins - que tout qui a déjà participé à une échographie prénatale peut connaître-, des voix étouffées et non signifiantes, semblant échappées du pornography de The Cure, ou des claviers bloqués sur deux notes. Il y a sans doute quelqu’un dans l’univers de Tarentel, mais on le pressent plus qu’on ne le voit. Et puis, on est tellement ramenés à l’introspection sous chape de plomb, qu’on a pas vraiment envie d’y penser. L’ensemble est efficace dans son genre, même si le mode de fonctionnement ne sonne pas vraiment neuf et plaira sans doutes plus aux fans du groupe qu’aux amateurs d’ingéniosité technique ou musicale.

 

De leur côté, les 6 Américains de  Apse, dont le apse EP sort aussi chez Acuarela ces jours-ci, semblent comprendre l’acception post-rock dans une définition plus électrisée. Mode de fonctionnement de ce mini-album qui doit sans doute aussi un peu à la liste de leurs influences cumulées, où on croise pèle mèle Slint, Kraftwerk, Cure, Sonic Youth, Brian Eno et Roxy Music. Le résultat est sombre là aussi, mais plutôt façon « profondeur de la terre et galeries terrassées à coup de Caterpillar et autres machines à bielles ». Certains sons d’atmosphères, certaines nappes originelles semblent d’ailleurs des samples des machines susmentionnées. On songe aux signatures de l’excellent label grec Poeta Negra, et plus particulièrement S.ink et Garden Box. Le premier pour l’énergie presque pop qu’il arrive à dégager de l’ensemble, le second pour le recours inspiré à l’électronique. Apse propose un post rock claustrophobe, un brin cybernétique ou juste diabolique, sujet à des crises d’énergies dignes du rock ‘90s quand la voix et le refrain viennent faire une timide apparition, flirtant avec un côté Pop, sans jamais y tomber vraiment. Si les sonorités et la construction artistique des morceaux accrochent l’oreille, comme le choix des sons et leur agencement (et dans ces moments là on regrette qu’on ne soit plus surpris sur ce point par les piliers écossais de Mogwai), force est pourtant de constater que Apse ne remet pas en cause par contre, le modèle désormais traditionnel du post rock. La construction est donc bien sûr en mille-feuilles et chaque strate de son, d’instruments, se superpose comme autant de rond dans l’eau après la chute d’une pierre. C’est d’ailleurs le seul bémol qu’on émettra pour ce EP globalement plutôt ambitieux. On est immédiatement conquis par les sonorités et les mélodies de cet album éponyme ; un peu moins encore par la construction spiralée de chaque titre. On attend le format long avec impatience, au vu de ce qui s’apparente déjà à une réussite.

 

Et dans les deux cas bien sûr, on loue la cohérence d’un label qui sait quel est son champs d’activité, et s’ingénie à y repérer les pépites qui semblent encore pouvoir s’y dénicher.

 

Denis Verloes

 

Tracklist Tarentel

01. Natoma

02. Ghost Weight

03. Holy Throbs of silence

04. Every possibility the next thing to a certainty

 

Tracklist Apse

01. Leer

02. AE

03. Marrer

04. Keep

05. Balat

06. Norse

 

Durée Tarentel : 28’ 02’

Durée Apse : 34’ 07’

 

Date de sortie: novembre 2005

 

Plus+

Apse sur Myspace (morceaux en écoute)

Le site de Tarentel