musique

Aimee Man - The Forgotten Arm

Superego/V2 - 2005

[4.0]

 

 

    Aimee Mann se lance  à 150 Km à l’heure sur les routes du Sud en écrivant l’histoire désespérée d’un couple improbable fonçant inexorablement dans le mur.  The forgotten Arm est un road-movie  façon 70’s,  qui plonge irrésistiblement dans les bas-fonds d’un amour ravageur. C’est l’histoire  de John, drogué, vétéran du Vietnam et néanmoins boxeur et de  Caroline, une fille perdue qui cherchait à s’évader…

 

    Pour la première fois, Aimee Mann compose l’ensemble des titres au piano. Ce qui donne à The forgotten Arm une chaleur particulière, des mélodies constamment à la frontière entre un romantisme Fleur Bleue et la hargne féroce du Rock&Roll. Enregistré dans la  foulée et dans les studios  du chanteur et song-writer Joe Henry ;  Aimee Mann, Jeff Trott (le guitariste de Shery Crow), Jeb Bruni, Pau Bryan Victor Indrizzo et Jay Bellarose n’ont eu besoin que de  cinq jours pour  faire cet album, pourtant le plus mature qu’ait écrit la compositrice.

 

    Différente et pareille à la fois, Aimee  s’intéresse une fois encore aux relations tendues et distendues qui lient les êtres les uns aux autres. Ces relations qui font souffrir, mais qui pourtant rendent la vie moins morne. La drogue, bien sûr, la dépression sûrement, mais c’est avant tout l’amour qui s’écrit chapitre après chapitre au fil de ce nouvel opus.

 

    Et quelle débauche de sentiments: « Je t’aime moi non plus, I swore we’d be best friends, I’m completely powerless ». « Beautiful- I wish you would see it, too ».  « Lorsque ton adversaire est dans les cordes, que tu frappes du gauche, ton autre poing étant entre vous deux et que, du coup, ton adversaire oublie cet autre poing ; ça te permet de placer un uppercut. On l’appelle le bras oublié. Pour moi, le coup qui met KO est toujours celui que tu ne vois pas venir », et qui pourtant frappe inéluctablement. End of the story….

 

    Aimee Mann secoue sérieusement son public, et cogne fort avant de le mettre au tapis. Avec la formule du « Concept Album » façon film de genre, Aimee Mann aborde son cinquième round musical avec la puissance et la superbe du boxeur. 

Un album folk comme on  aimerait voir plus un petit peu plus souvent monter sur le ring…. De la même manière qu’il monte en continu sur la platine de votre serviteur.

 

Hervé Verloes

 

Tracklist

01. Dear John           

02. King of the Jailhouse                    

03. Goodbye Caroline                   

04. Going Through the Motions                   

05. I Can't Get My Head Around It                 

06. She Really Wants You              

07. Video                 

08. Little Bombs                    

09. That's How I Knew This Story Would Break My Heart                 

10. I Can't Help You Anymore                 

11. I Was Thinking I Could Clean Up for Christmas                

12. Beautiful

 

Date de sortie :2 mai 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.aimeemann.com