musique

Nada Surf - The Weight is a Gift

City slang/V2 

[3.0]

 

 

    Voila revenus les prolifiques Nada Surf avec un album frais, sympathique, mais finalement sans surprise. En attendait-on vraiment de ce groupe plaisant de continuité ? The Weight is a Gift  enchaîne, sur 11 morceaux, les rythmes entraînants et  les couplets pleins de bonne volonté.  Le trio new-Yorkais continue depuis Let go à rassembler en un opus, les influences  qu’ils affectionnent. On y retrouve une touche de New Order, une  touche de Flamings Lips conjuguées à de faux airs de Cast ou des La’s.  Nada Surf sort un album bien léché mais qui n’a pas, on l’espère, la prétention de révolutionner ni son histoire, ni celle du rock en général.

 

    Les mélodies sont belles et légères à l’instar de Comes A Time sans atteindre une véritable note d’excellence. La formation développe un rock plutôt pop au riff simples et aux paroles claires. A la manière du premier album de  Girls in Hawaii, The Weight is a Gift   est un tout qui s’enchaîne et se déroule, mais la surprise qu’on a pu éprouver précédemment n’est plus tout à fait suffisante à maintenir notre appétit au long de l’album.  Les critiques pourraient d’ailleurs être les mêmes que pour le groupe belge : à jouer dans un genre compassé, l’originalité en devient forcément restreinte et on a l’impression d’enchaînements faciles alors que le vrai problème c’est que l’histoire de la musique les a  déjà trop utilisés.

 

    The Weight is a Gift est donc un album plein de fougue et rondement pêchu qui ravira sans conteste les fans du groupe et les amateurs du genre, mais qui ne fera sans doute pas date dans l’histoire du rock américain. Un album estival, qui arrive en toute fin de saison ensoleillée, une révélation qui n’en est pas une, mais qui finalement passe assez bien sur les ondes et accompagne sans équivoque les dernières soirées passées en terrasse. Juste avant de ré-enfiler les jacket militaires de l’automne. Un album radiophonique à coup sûr. "Patron, un autre demi !"

 

Hervé Verloes

Tracklist

01. Concrete Bed
02. Do It Again
03. Always Love
04. What Is Your Secret
05. Your Legs Grow
06. All Is A Game
07. Blankest Year
08. Comes A Time
09. In The Mirror
10. Armies Walk
11. Imaginary Friends

 

Durée : 38'36

Date de sortie : 12 septembre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

Nada surf minisite V2

Nada surf officiel