musique

Joanna Newsom - The milk-eyed mender

Drag City/Chronowax - 2004

 

 

 

    Au moment où s'ouvre la traditionnelle "trêve des confiseurs", et quelques semaines après son passage au Festival des Inrocks (largement annoncé pour une inconnue), découvrons la recette des dragées au poivre confectionnées par l'américaine Joanna Newsom. Car sous le sucre des arrangements se cache une voix qui va surprendre plus d'un auditeur.

 

    Le label chicagoan Drag City a l'habitude de signer ses artistes avec un univers comme Pavement, Palace Music, Jim O'Rourke, mais aussi l'électronique de Broadcast ou Stereolab. Dès la pochette enfantine, on en a le pressentiment : le côté criard de cette chose qui semble être un patchwork de fils et de tissus (ce que confirmerait le titre : un "mender" est un raccommodeur) évoquent les dessins de fête des mère faits à la va-vite en cours de travaux manuels, mais avec beaucoup d'amour.

 

    Quand on plonge dans l'univers de cette harpiste Californienne, qui joue également du harpsicord et du piano électrique Wurlitzer, on se croirait dans des comptines enregistrées par une élève de maternelle grande section. On connaît le cliché "il faut plusieurs écoutes pour entrer dans cet album". J'essaie de peu l'utiliser, car le métier du journaliste est de prendre autant d'écoute qu'il faut pour cerner une oeuvre, mais force est de constater que l'oreille, souvent caressée par des voix soyeuses, doit s'habituer à cette manière particulière que Joanna a des lancer des inflexions qui rappellent les babillages de crèche : "eh ben la dame elle m'a donné une sucette pasque z'était très zentilleu".

 

    Fort Heureusement, au fil des morceaux, cette voix semble se poser, et jouer moins dans le registre initial qui est, osons le dire, à la limite de la caricature. Ainsi, on peut goûter ses histoires de choux de Bruxelles et de haricots blancs, ses hymnes à Cassioppée et son exercice de francophilie : la chanson "En gallop", illustrée dans le livret par une pièce de vingt centimes de franc. Maintenant que Joanna a déclaré sa flamme à notre pays, aurons-nous le cœur de la repousser ?

 

Jean-Marc Grosdemouge 

 

Tracklist :

01 Bridges and Balloons 
02 Sprout and the Bean 
03 Book of Right-On / Sadie 
04 Inflammatory Writ 
05 This Side of the Blue 
06 "En Gallop" 
07 Cassiopeia 
08 Peach, Plum, Pear 
09 Swansea 
10 Three Little Babes 
11 Clam, Crab, Cockle, Cowrie