musique

Signer - The new face of smiling    

Carparkrecords/chronowax - 2004

 

 

 

    Low light dreams, premier album de  Bevan Smith alias Signer se voulait  la combinaison parfaite entre l’électronica et  le rock, le tout baigné de longs espaces instrumentaux et atmosphériques. Dans son second et présent opus, Signer conserve la même idée sans pour autant atteindre le même type  résultat : The new face of smiling, est un album désordonné, sincère, profond… dix plages de pur bonheur chaotique.

 

Low light sleep, premier morceau de l’album, vogue littéralement sur la vague ambiant rappelant les interminables nappes d’un Tangerine Dream ou  d’un Johan Johansson. Impossible fracture dans le temps, les guitares rocks années 70 se maillent imperturbablement aux samples version Purple Confusion. La voix de Bevan  à peine plus audible que ses nappes déchirantes, rappelle que  c’est bien une musique d’humain pour des humains ! Rien à voir  avec de la noise de Merzbow ou les sons hirsutes de Coil.

 

    Amateur des dislocations le plus étranges, Bevan n’hésite pas faire sauter la ligne mélodique. Au fil des plages du disque, il fait glisser les tempos, chamboule les batteries comme l’aurait fait  les gourous de The Microphones, maîtres incontestés de la rupture fantasque.   I Was Dressed As The Ant, You Dressed Up As A Beehive, troisième plage de l’album, à l’image d’un grand coup de pied dans la fourmilière, renverse les cadences et  imprègne les cerveaux. L’arrivée tonitruante de ce clavier années 80 persistant, plus irritant que mélodique, rejette les idées reçues sur ce genre musical. Puis plus rien, retour à l’état normal.

 

    La mise en pièces continue progressivement. Komputa Ga Bukowarera, huitième étape de ce voyage initiatique, hommage à Yellow six, Boards of Canada et DJ Shadow traverse en moins de 5 minutes tous les styles pour faire du rock, de l’electronica, de l’ambient  et de la techno une seule et même grande famille digitale.

 

    Voilà une chronique bien désordonnée ou s’entrechoquent les références et les influences. Une seule solution pour l’auditeur pervers et curieux : courir chez son disquaire préféré et se procurer ce petit bijou de 38 minutes... 38 minutes qui donneront un nouveau visage à son sourire.  

 

Hervé Verloes

 

Tracklist :

01. Low Light Sleep

02. Hurricane Or Sunshine?

03. I Was Dressed As The Ant, You Dressed Up As A Beehive

04. Machines At Low Tide

05. Frozen Cut Grass

06. You're Killing Us Helen

07. That Sinking Feeling As Key Metal Hits Thigh Flesh

08. Komputa Ga Bukowarera

09. The Overwhelming Power Of Friendship

10. Your Ears Across The Fences

 

date de sortie : 28 septembre 2004

 

Plus +

www.carparkrecords.com

www.involverecords.com