musique

Headphone - Two stories High

ici d'ailleurs/Discograph

[5.0]

 

 

Le précédent album l’annonçait dans son titre Work in progress 1998 200-, Headphone est une formation en perpétuel mouvement, en perpétuel recherche de nouveaux territoires sonores à conquérir. Derrière cette entité on découvre un line-up à géométrie variable, regroupé autour des fondateurs Jean-Michel Pirès et Charles Garabed H., qui a façonné une musique, un style, que l’on avaient découverts à travers un premier album magnifique, aux contours indéterminés, et qui trouve sa suite logique avec le superbe Two stories High.

 

Rassemblant une fois encore des musiciens venus d’horizons différents : Nicolas Couret (Eiffel), Marc Sens (musicien de Yann Tiersen) mais aussi Benoît Rault (Ben’s Symphonic Orchestra) Lori Sean Berg (Berg sans Nipple) et bien d’autres, Headphone nous offre un album nourri d’influences diverses et variées qui viennent se fondre doucement à travers huit titres où les instruments traditionnels viennent, cette fois-ci, se parer de sonorités électroniques dans des arrangements complexes dont on ne finit jamais d’en découvrir les richesses.

 

Si Talk Talk, Man ou Miles Davis ne sont jamais très loin, c’est pour souligner, une fois encore, l’esprit de liberté, qui règne sur cet album et la grande part d’improvisation qui est une des clés de la musique de ce groupe. A l’image du superbe Helping hand de Man, auquel on pense souvent, notamment dans la manière d’aborder la composition, on insistera aussi sur le fait que l’on ne sait jamais clairement où le groupe nous emmène, car leur musique est tout sauf définie, balisée, directrice.

 

Des sonorités électroniques du Sublime parade reworked signé James delleck (Gravité Zéro) aux climats éthérés de Ek Copy, en passant par le jazz de Spin Boldak ou Parachutes, le spectre musical de Headphone n’en finit pas de s’élargir pour notre plus grand bonheur, celui d’écouter un très grand disque, où les collages sonores et l’improvisation offrent à l’auditeur un champ immense qui ne demande qu’à être défriché.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

1. Parachutes
2. Ordem e progresso
3. Radioshack
4. Spin boldak
5. Sublime parade reworked
6. Ek copy
7. Letterbox transfer
8. Riot ending

 

Durée : 40'52

Date de sortie : 24 avril 2006

 

Plus+

www.headphone.fr 

www.icidailleurs.com 

Interview du groupe

La chronique de Work in progress 1998 200-

La chronique de Helping Hand de Man