musique

Eyvind Kang - Virginal Co-Ordinates    1/2

Ipecac/chronowax - 2004

 

 

 

    Difficile de parler de la musique de Eyvind Kang quand on ne connaît pas vraiment le bonhomme. Quelque part entre le néo-classique, le jazz ou la musique de film, tour à tour elle surprend, désarçonne puis émerveille. Et me si l’album dure 73 minutes, on retiendra un disque étonnant et minimaliste dans lequel de nombreuses plongées en apnée seront  indispensable pour en saisir toute la profondeur.

 

    En moins de 10 ans Eyvind Kang a contribué à plus de 50 disques, collaborant avec des personnalités comme John Zorn, Sun City Girls, Bill Frisell, Wayne Horvitz,, Laurie Anderson et Mr. Bungle. Il est actuellement l’un des violonistes les plus originaux et les plus enthousiasmant à se produire de façon récurrente dans les milieux de l’underground. Un état de fait renforcé d’ailleurs par le présent et plus qu’accompli album solo.

 

    Virginal Co-Ordinates est le cinquième album de Eyvind Kang. Un disque baroque et changeant qui vous fait passer, selon les titres, d’un univers à l’autre évoquant des images liées à la nature sauvage. L’album se situe, comme on l’a dit, dans une veine minimaliste proche de certains artistes contemporains tels que Steve Reich, ou Terry Riley.

 

Malgré quelques longueurs cet album, enregistré en live à Bologne en Italie en 2000 à l’Angelica Festival par un orchestre de 22 musiciens (The Playground Ensemble), offre de superbes moments proches de la musique de cinéma de Lynch ou de Wenders (période Paris-Texas).

 

Entre guitares, cordes, marimba, arrangements électroniques quasi-imperceptibles et une kyrielle d’instruments , Virginal Co-Ordinates est un album rare qui renoue avec une tradition de musiques progressives, intenses et se prêtant sans doute à un habillage visuel conséquent. En tout cas un album intéressant sur lequel on retrouve la voix d’un Mike Patton transformé et toujours aussi ouvert à des aventures parallèles originales.

 

Benoît