musique

Pete Astor - Hal’s eggs

Static caravan - 2005

[3.0]

 

 

    The Wisdom of Harry, The Loft et The Weather Prophets sont autant de noms qui vont de pair avec Pete Astor. Mais, pour ma part, c’est aux côtés de David Sheppard, au sein d’Ellis Island Sound que j’ai découvert le bonhomme. Ensemble, ils ont accouché d’un superbe album éponyme chez Heavenly et d’un Ep (Home service) qui l’est tout autant, chez Static caravan ; deux disques qui ont la particularité d’exercer un fort pouvoir d’attraction dès que les premiers rayons de soleil font leur apparition.

 
    Mais là, pas grand chose à voir avec les instrumentaux riches en couleurs et kaléidoscopiques d’Ellis Island Sound, exit l’électronique (antique), les amas de claviers et boîtes à rythme. Seul aux commandes, Monsieur Astor nous livre ici un pur album de pop folk, bien attaché à ses racines, et qu’il est par là même plutôt surprenant de voir apparaître sur la structure à la caravane statique.
Outre deux compositions originales, tous sont des morceaux traditionnels arrangés et réinterprétés par Pete, majoritairement à l’aide de guitares folk (parfois électriques), batterie, basse, banjo de rigueur, harmonica, sans oublier sa voix, au timbre se prêtant à merveille à ce style de musique. Outre le morceau d’ouverture, où les guitares électriques ont été manipulées par voie informatique, l’ensemble a ce petit quelque chose de rétro (ce qui n’est pas nécessairement péjoratif en soi) ; ce sont là tout bonnement de jolies chansons, simples, qui nous renvoient à une autre époque, pour une veillée de nuit au coin d’un feu de camp, se terminant idéalement au petit jour avec les gazouillis d’oiseaux de Nancy Trueknot.

 

    Même si cet album s’avère ne pas être aussi enthousiasmant que ce qui a pu nous être offert avec David Sheppard, il nous permet néanmoins de passer un moment agréable en compagnie de ce monsieur aux multiples facettes.

 

Sébastien radiguet

 

Tracklist

The demon bird
Cold haily windy night
Hangman
The ghost lover
The lovers
Falseknight of the road
The maestro
Fatal flower garden
Nancy time knot

 

Durée : 34'12

Date de sortie : janvier 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.staticcaravan.org

http://ellisislandsound.free.fr