musique

Potion - band of outsiders 

Blue orange records - 2005

 

 

 

    Qu’il est agréable parfois de prendre des nouvelles des petites structures d’outre-Atlantique. Car à force de Strokes, White Stripes , Interpol et autres Raptures, tenant les rennes de la hype, on en serait presque convaincus que c’est la mode de tout un continent qui court après le rock garage et la récupération new wave.  Heureusement non. Preuve supplémentaire, si besoin était, avec le band of outsider, troisième album de Potion (qui cherche encore distribution en France et dans le Benelux), qui navigue dans les bas-côtés de la mode sans jamais monter vraiment sur la grand route…

 

    C’est vrai, quand on tend l’oreille et qu’on tire un peu la chronique par les cheveux, on peut trouver des éléments 80 et 70s dans le son de Potion : ils sont proche de la hype parfois  avec leurs guitares qui oscillent entre atmosphère et format rock névrosé, entre distorsion et son frigorifique (ah cette bonne vieille batterie synthétique!), avec une pincée d’ expérimentation sur la ligne frontière entre électro et rock progressif… Et puis avec cette voix "raw silk", comme ils disent, d’Annie Maley, la chanteuse : ne peut-on y voir de subtils rapprochement avec l’enrouement de Siouxsie Sioux? avec la rage alcoolisée de Blondie ?

 

    Oui mais on a dit plus haut que Potion ne file pas son album sur le rouet de la mode. Et puis bon, c’est sûr qu’un groupe soit signé sur une structure nommée Blue Orange doit avoir quelque chose du surréalisme Bretonien. Cette petite touche consiste ici à ne pas sauter à pied joint dans la redite d’un et un seul passé, d’un et un seul genre musical ;  puis aussi dans cette capacité à mélanger sans complexe des styles différents d’un titre à l’autre. On repèrera par ailleurs en sus des ingrédient cités plus haut, une capacité à distiller au fil de ce court album, un subtil mélange de britpop à la saccharose taillée pour le déhanchement, le sautillement sur place et les passages radio; avec effets synthétiques, bleeps, mais aussi répétition de pattern, orgue distordue, gimmick,  guitare wha-wha et solos faciles. Tiens on dirait même du Pulp ou du Denim,  en version féminine qui tâte parfois l’ombre des filles de Lush.

 

    Trop décalé pour grossir le bataillon des néo-proto-punk-garagiens, trop dandys pour porter le perfecto, trop décidés pour participer au revival des années 80, très "mod" et trop britpop… Potion taille son sillon sans trop se soucier du qu’en dira-t-on. Un album à conseiller aux amateurs de métissages, aux nostalgiques des 90’s et à tous ceux qui parviendront à amadouer la voix grinçante d’Annie.

 

Denis Verloes

 

Tracklist :  

01. 25th Century
02. Under sedation
03. Til the morning
04. Samba spatiale
05. Band of outsiders
06. Watching the world passing by
07. Kissing the chameleon
08. Rappaccini´s garden
09. Drifting again

 

Durée :36’ 59’’

Date de sortie :07.03.2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.potionmusic.com

www.blueorangerecords.com