musique

v/a - Bip_hop Generation vol. 7   

Bip hop/La baleine - 2004

 

 

 

    Retour discret mais toujours très attendu des compilations Bip_hop generation dans lesquels on retrouve, la plupart du temps, des artistes électroniciens passionnants, fournisseurs de sonorités glitchs et minimalistes toujours impeccables.

Au sommaire de ce volume 7 que du beau monde :  Taylor Deupree, Emisor, Fonica, Fm3, Ghislain Poirier et Janek Schaefer pour 1 heure 20 de douceur incandescente.

 

    On débute avec Taylor Deupree qui, dans un style que l’on peut rattacher au label Mille plateaux, propose une musique finement cérébrale pour trois titres ambiant, à la fois élégants et très plaisants, faits de mélodies simples, de nappes vaporeuses et de glitchs légers.

Leonardo Ramella plus connu (façon de dire) sous le nom de Emisor est un artiste argentin auto produit, auteur de 5 cd-r, qui propose une électronica ludique, certes moins fine que celle de Taylor Deupree mais assez plaisante malgré tout.  

Fonica que l’on a beaucoup aimé avec l’album Ripple, sorti sur l’excellent label japonais Plop (Lullatone, Sora, Gel :…) propose ici un titre fleuve de 11 minutes 44 (Scoot) dans lequel le jeune duo de Tokyo explore la surface des nuages avec une infinie douceur comme peuvent le faire des gens comme Greg Davis  ou certains artistes du lebel Plop.

 

    Plus cinématographique dans son approche de la musique, Fm3 est un collectif de musiciens chinois mélangeant sonorités numériques et instruments traditionnels chinois. Le résultat donne quelque chose de très bon et d’ extrêmement intrigant. Sur les deux titres ici présents, on imagine sans peine des images de films d’horreur asiatiques. On espère un album pour bientôt.

Plus proche de nous, le canadien Ghislain Poirier qui s’est essayé au hip-hop en 2003 (beats as politics) revient là avec trois titres plus ambiant et très planants mêlant des nappes très douces et textures abstraites. Sympa mais sans surprise.

Enfin Jamek Schafer conclue cette compilation avec, tout comme Fonica, un titre long, sans doute le plus expérimental de ce volume 7. Composé en plusieurs temps et fait de sonorités concrètes des plus diverses, le titre offre une belle progression et parachève avec brio ce septième (et toujours irréprochable) volet des compilations bip_hop.

 

    Au final on retiendra donc la confirmation de talents reconnus et la belle révélation que constitue les chinois de Fm3. Vivement le n°8 !

 

Benoît