musique

Wixel - Bob       1/2

auto-produit - 2004

 

 

 

    La musique a un prix, et sa valeur varie en fonction de celui qui la fait et pourquoi il la fait. Wixel lui fait de la musique qui n’est pas destinée à envahir les playlists des radio FM mais à rencontrer un petit nombre d’amateurs de musique électronique qui saura apprécier à sa juste valeur cet album aux charmes discrets.

 

    Wixel est le projet solo de Wim Maesschalck, jeune belge attaché au groupe post-rock A December Lake. Bob fait suite à un premier album paru en 2003, également en cd-r et téléchargeable gratuitement.

D’emblée , Bob se présente comme une suite de titres, entre post-rock et électronica, emplis de douces mélodies dans un courant que l’on pourrait rapprocher d’un label comme Morr Music par exemple.

Composé de notes de guitares éthérées, de synthés atmosphériques et de beats légers, l’album, même s’il ne dégage pas une impression de nouveauté et se contente souvent d’évoluer dans un registre assez traditionnel (de Boards of Canada à Mùm en passant par Hood) a malgré tout le mérite de proposer des titres tous très beaux, emprunts d’une certaine mélancolie dans lesquels on se plonge facilement et avec beaucoup de bonheur.

 

    Parfaitement équilibrés, entre guitare et machines, les titres flirtent parfois avec des genre opposés comme la country (sur Sleep ends) et renferment en eux un aspect « musique pour un certain cinéma contemplatif ». Très intéressant et plutôt réussi de ce côté là, Bob se termine pas le très beau et très prenant Bob and Jenny.

Au final, Bob se révèle comme un disque tout en nuances et très serein. Usant de textures sonores variées, Wixel propose un ensemble de petites musiques intimistes qui se révèlent très vite bienfaitrices à l’oreille.

 

    Difficile donc de faire la fine bouche devant un album aussi charmant qui vous tend les bras et pour lequel il vous suffira de quelques clics pour en apprécier les tonalités fines et agréables.

 

Benoît

 

http://www.wixel.tk