musique

Coralie Clément - Bye Bye Beauté  1/2

Capitol/EMI - 2005

 

 

 

    Égérie pop fragile à la beauté sauvage, Coralie Clément a tout pour s’imposer sans effort. Un frère que l’on ne présente plus - compositeur doué à la fois pour lui et pour les autres -, un premier album prometteur et charmeur (salle des pas perdus), et un entourage plus que respectable pour un nouvel album qui laisse augurer un beau succès.

 

    Dans un registre vocal haut perché (Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg…) où l’on a tendance à penser que ces filles là ne savent pas chanter, Coralie Clément s’en tire plutôt pas mal et montre un net progrès par rapport au précédent, épaulée, il est vrai, par des cœurs et des arrangements qui feraient sonner une casserole cabossée comme l’orchestre philharmonique de Londres. 

Car du monde il y en a autour de la gamine. Daniel Lorca de Nada Surf, Thierry Stremler (chanteur de son état mais aussi parolier qui s’affirme un peu plus encore ici), Dorval (jeune chanteuse auteur d’un très bel album (Les choses de la vie en 2004) et évidemment le grand frère Benjamin Biolay que l’on retrouve ici sur la plupart des morceaux mais avec tout de même une présence moins marquée que sur le précédent.

 

    Composé entre la France et les États-Unis, Bye Bye beauté s’avère d’emblée très équilibré, entre chansonnettes intimes et pop-songs parfaites et pas vulgaires, taillées pour les playlists des radios comme le Benjamin sait si bien nous en offrir.  

Sur des arrangements au bon goût sixties comme Burgalat sait si bien les faire, (sauf que là c’est pas lui), l’album se déguste avec un certain plaisir avec toutefois en arrière-goût, peut-être un peu trop prononcé, les albums de Benjamin Biolay... mais qui s'en plaindra ?

 

Benoît Richard

 

Tracklist :  

01-Indécise 
02-Gloria 
03-L'enfer 
04-Avec ou sans moi 
05-Un beau jour pour mourir 
06-Beau fixe 
07-Kids (jeu du foulard) 
08-L'impasse 
09-Mais pourtant 
10-Ta révérence 
11-Bye bye beauté 
12-Epilogue 

 

Durée :37'16

Date de sortie : 15 février 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.coralieclement.com