musique

Bertrand Betsch - La Chaleur Humaine

PIAS

[3.5]

 

 

Au départ on se frotte les yeux, on se pince très fort, on se dit c’est pas possible et pourtant si, Bertrand Betsch, l’auteur de La Soupe aux grimaces (1997), premier album un tantinet torturé qu’aucun label ne prend le risque de rééditer (Allez PIAS, un peu de courage !), de BBsides (2001), un disque de reprises au spleen bien inspiré, ce même Bertrand Betsch intitule son dernier opus La Chaleur humaine, certes entre guillemets, mais bon quand même.

 

En 2004 avec Pas de bras pas de chocolat, Betsch s’était ouvert aux rythmes chauds, reggae, cajun ou jazz, mais les paroles venaient contrebalancer cette joie de façade. Chaleur Humaine révèle cette fois un passage apaisé dans l’existence du chanteur. Si le retour de sa voix éraillée et traînante réjouit toujours les tympans, s’y ajoute une pincée de légèreté inhabituelle dans son répertoire. Sur deux titres (O les beaux jours et Les Vents contraires), le timbre de Nathalie Guilmot vient renforcer de ses menues notes enfantines cette tranquillité. Betsch et Hervé Le Dorlot, déjà co-producteur sur Pas de bras…, ont opté pour des arrangements et un son assez proches de l’album précédent : cordes et cuivres flattent une guitare sèche et claquante (Toute ma vie dans tes bras ou Ce ventre-là), percussions sourdes se lient aux nappes de mélodica (J’aime bien (2)), orgue et piano s’harmonisent sur l’instrumentale Main dans la main. Et cette fois, les mélodies sont au diapason d’un champ sémantique renouvelé et allégé : les Mon ami, Romance, J’aime bien ou Main dans la main répondent aux titres Passer sous le métro, Colère ou encore Mauvais Vivant de La Soupe….

 

Heureusement, il reste quelques niches au pessimisme affirmé dans cette déclaration d’amour. Parce qu’il, La fin des colonies et la reprise de Sheila Bang bang font le lien avec ses deux albums précédents à travers des textes plus sombres. Ouf ! Pour finir nous pouvons ouvrir les yeux et profiter de ces caresses auditives en se disant que oui, c’est possible : Bertrand Betsch écrit des chansons gaies.

 

Cédric Vigneault

 

Tracklist :

Au cinéma

Mon ami 

La Chaleur Humaine

Romance

Les gens qui s’aiment

J’aime bien (1)

La Fin des colonies

Bang bang

Parce qu’il

Toute ma vie dans tes bras

O les beaux jours

Ce ventre là

J’aime bien (2)

Main dans la main

Les vents contraires

 

Durée : 45'03''

Date de sortie : 12 février 2007

 

Plus +

www.bertrandbetsch.com

www.myspace.com/bertrandbetsch