musique

V/A - Children of MU   

Planet mu/la baleine - 2004    

V/A - Haunted weahter

Staubgold/la baleine - 2004

 

 

 

    Quasiment au même moment sortent deux compilations doubles regroupant, dans les deux cas, des artistes aux parcours singuliers, toujours à la recherche de constructions sonores nouvelles et inventives dans le but de proposer des musiques novatrices et souvent expérimentales, histoire de sortir définitivement  du cadre traditionnel de la musique pop.

Voici donc Children of MU et Haunted weather deux compilations qui représentent bien cet esprit créatif qui caractérise les deux labels qui se cache derrière chacune d’elles : Planet mu et Staubgold.

 

    Tout d’abord Children of MU se présente comme une sorte de bilan de trois ans de défrichage pour un label qui ne cesse d’aller explorer des contrées inconnues grâce à des artistes aux sonorités riches The Gasman (et ses boucles lancinantes) ou d’autres plus hardcore comme Datach’i qui nous balance son broken-beat noisy accrocheur en pleine face.

A la fois diversifiée et variée, Children of MU propose un panel d’artistes tous aussi singuliers les uns que les autres, artisans électroniciens plus ou moins tournés vers l’impro et les mixtures épaisses. Des musiciens qui, à travers leur musique, donne un aperçu de l’activité électro underground de ces dernières années.

 

    Avec Haunted weahter, double compilation sortie sur Staubgold, la démarche est un peudifférente. Les deux cds regroupent en fait des titres qui se placent en complément au livre de David Toop Haunted Weather : music,silence and memory. Véritable compile-concept, Haunted weather rassemble des artistes issus du mouvement expérimental et de l’improvisation. On y trouve ainsi des gens comme Autechre, Pan sonic, Oval, Alvin Lucier ou encore Matmos. Derrière cette réunion d’artistes on retrouve le concept du rapport de l’humain à la machine, développé dans le livre de David Toop.

Et on découvre que chaque morceau donne lieu à une création spécifique. En effet, les musiciens se sont servis de leurs samplers et autres outils de captation sonore pour créer leurs morceaux à partir de bruits issus de l’environnement humain. Des morceaux qui ont, il faut préciser, un caractère expérimental évitent.

Véritable voyage sonore à travers la musique du monde, des sonorités de la nature mais aussi de celles de notre civilisation moderne, cette assemblage se veut comme le pendant sonore de l’essai écrit par David Toop.

 

    Au final deux compilations pour deux résultats sans doute différents  dans la finalité, mais qui ont pour but et ambition, tous deux, de proposer des univers musicaux singuliers et inhabituels qui évidemment resteront sans doute confidentiels, mais qui ont le mérite d’exister dans un univers musical ou l’expérimentation a toujours été présente, sous différentes formes et a parfois débouché sur des œuvres importantes. 

 

Benoît